Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Des référents numériques missionnés
Dans chaque établissement, il faut des référents numériques officiellemy reconnus avec des lettres de missions définissant clairement des objectifs de formations des collègues. Ces référents sont des enseignants dont la tâche s effectué sur des heures de décharge et des plages horaires de formations doivent être aménagées dans les emplois du temps des enseignants.
Cette formation doivent figurer dans les projets d établissement.
L acquisition des compétences des enseignants formés doit être reconnues et formalisée et institutionnalisée.
Une formation entre pair s appuyant sur les enseignants...et valorisant les ressources humaines locales dans chaque établissement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Florence
Je ne suis pas vraiment d'accord. Les enseignants sont faits pour enseigner , non ? Moi je pense que ce type de profil doit être cherchés contractuellement. Ne demandez pas à un informaticien d'enseigner ; l'inverse est vrai aussi !
Vous confondez métiers et compétences. Au moins au sein des lycées, un milieu que je connais très bien puisque j y travaille, on peut trouver facilement des personnes compétentes dans le domaine numériques car elles font ce travail depuis bien longtemps. Il ne reste plus qu officialiser ce qui se fait depuis longtemps et valoriser ceux qui le font. Aucun besoin de contractuels dans ce domaine. Les fonctionnaires ont le sens du service public.
Dans les petits collèges, on ne trouve pas facilement de personnes compétentes et disponibles : quand on est déjà PP, référent laïcité, culturel ou décrochage, membre du CA, du CESC, de la liaison école-collège, collège-lycée, coordonateur et j'en passe, il faut trouver le temps de se former pour être en plus RUPN, gestionnaire réseau, responsable d'affectation GAR, responsable tablettes, référent PIX... Il y a largement de quoi créer un nouveau corps de métier de la fonction publique, chargé des aspects techniques et législatifs du numérique éducatif dans chaque établissement.
Pitié ; vous allez en rendre certains malades de penser à toute les heures supp que cela représente !
J'ai été informaticienne, et j'ai formé des collègues ou des clients... Cen'est pas incompatible. En plus, qui mieux qu'un enseignant est capable de comprendre les besoins des collègues? Dans le privé, c'est toujours les clients qui disent quoi faire, et généralement ils impliquent les utilisateurs finaux dans le processus de détermination des spécifications.
Que de certitudes sur l'infériorité des informaticiens ! Et que de certitudes sur les limites de ce qu'est l'enseignement !
Un enseignant qui refuse aux autres la seule capacité d'enseigner avant d'avoir vu ses compétences est voué à disparaître !
Prenez n'importe qui d'un peu passionné par son sujet, le maîtrisant suffisamment pour le rendre simple aux autres,... et il sera meilleur prof que vous ! Même un informaticien, surtout si son objectif est d'obtenir un résultat qu'il accepte de voir mesuré et remis en cause par d'autres.
Est-ce votre cas ?
Entièrement d'accord avec vous, je suis informaticien et quel métier passion que cette profession. J'ai une maitrise parfaite des outils qui sont à ma connaissance. Cela fait que la vulgariser est chose aisée.
Chargement des commentaires ...