Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Des référents numériques missionnés
Dans chaque établissement, il faut des référents numériques officiellemy reconnus avec des lettres de missions définissant clairement des objectifs de formations des collègues. Ces référents sont des enseignants dont la tâche s effectué sur des heures de décharge et des plages horaires de formations doivent être aménagées dans les emplois du temps des enseignants.
Cette formation doivent figurer dans les projets d établissement.
L acquisition des compétences des enseignants formés doit être reconnues et formalisée et institutionnalisée.
Une formation entre pair s appuyant sur les enseignants...et valorisant les ressources humaines locales dans chaque établissement.
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Conversation avec Holic
La stratégie a déjà été mise en place : utiliser des profs comme référents numériques. Ce que vous qualifiez d'anecdote, c'est un retour de la réalité, et pas que dans un établissement. Trouver la bonne personne est une très belle idée mais la réalité rappelle que fréquemment, il n'y a pas "la bonne personne". La direction fait ce qu'elle peut avec les personnels présents.
D'ailleurs on parle des profs mais cela peut aussi être des CPE.
Et si "glandu" ne vous sied pas, "personne fort peu investie dans sa mission" sera plus à votre goût ;-)
Faux, il n y a pas de stratégie réelle mais juste un faux semblant. Je suis référent numérique. Nous n avons aucune existence officielle dans l éducation nationale. Cela ne figure nulle part OFFICIELLEMENT. Chaque lycée fait à sa guise et composé selon ses "goûts" et ses capacités dans le domy du numérique. Une telle organisation erratique est vouée à l échec. Il faut comme je l ai proposé officialiser et formaliser une stratégie avec des objectifs, des moyens et des personnels dédiés : un référentiel, des référents numériques, des lettres de missions, des dotations horaires dans les établissements. En outre, il faut bien différencier la gestion des réseaux et du matériel et la formation aux usages.
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