Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Des référents numériques missionnés
Dans chaque établissement, il faut des référents numériques officiellemy reconnus avec des lettres de missions définissant clairement des objectifs de formations des collègues. Ces référents sont des enseignants dont la tâche s effectué sur des heures de décharge et des plages horaires de formations doivent être aménagées dans les emplois du temps des enseignants.
Cette formation doivent figurer dans les projets d établissement.
L acquisition des compétences des enseignants formés doit être reconnues et formalisée et institutionnalisée.
Une formation entre pair s appuyant sur les enseignants...et valorisant les ressources humaines locales dans chaque établissement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Holic
Oui mais dans beaucoup d'établissements, c'est un prof qui accepte de s'y coller parce qu'il faut bien quelqu'un. Parce que même si un prof, c'est mieux car il comprend les besoins (et encore tout dépend de chaque discipline), le boulot d'un prof, c'est d'être devant les élèves, pas à gérer les desiderata informatiques.
En plus, quand on a un glandu qui est le seul à accepter de s'y coller, on pleure comme pas permis. Et enfin, en général le temps passé par le collègue est très supérieur à sa décharge. Et je ne vous parle pas des vacances scolaires où il faut revenir car la région intervient et qu'on doit être là pour tout expliquer.
Tout cela me fait m'interroger sur la pertinence du "ça doit être un prof". J'en doute. Quelqu'un qui fera ce boulot 2 ans sera tout aussi pertinent qu'un prof à mon avis.
Vous confondez stratégie et anecdote.ble rôle de la direction est de trouver la bonne personne puis de la former pour affiner ou développer nses compétences. En outre, qualifier des enseignants de "glandu" est déplacé
Au cas où vous ne seriez pas au courant, on manque cruellement de techniciens et de développeurs en matières de nouvelles technologie en France. (Il semblerait que ce soit à cause de profs qui ont préféré l'enseignement "tout littéraire" à l'enseignement d'un minimum de sciences. Au bout de 40 ans, ça paye !)
Trouver la bonne personne est donc impossible, puisque trouver UNE personne est déjà extrêmement difficile ; voir les salaires offerts et le choix entre les avantages sociaux de cette voie...?
La stratégie a déjà été mise en place : utiliser des profs comme référents numériques. Ce que vous qualifiez d'anecdote, c'est un retour de la réalité, et pas que dans un établissement. Trouver la bonne personne est une très belle idée mais la réalité rappelle que fréquemment, il n'y a pas "la bonne personne". La direction fait ce qu'elle peut avec les personnels présents.
D'ailleurs on parle des profs mais cela peut aussi être des CPE.
Et si "glandu" ne vous sied pas, "personne fort peu investie dans sa mission" sera plus à votre goût ;-)
Faux, il n y a pas de stratégie réelle mais juste un faux semblant. Je suis référent numérique. Nous n avons aucune existence officielle dans l éducation nationale. Cela ne figure nulle part OFFICIELLEMENT. Chaque lycée fait à sa guise et composé selon ses "goûts" et ses capacités dans le domy du numérique. Une telle organisation erratique est vouée à l échec. Il faut comme je l ai proposé officialiser et formaliser une stratégie avec des objectifs, des moyens et des personnels dédiés : un référentiel, des référents numériques, des lettres de missions, des dotations horaires dans les établissements. En outre, il faut bien différencier la gestion des réseaux et du matériel et la formation aux usages.
ok avec presque tout, "hollic", mais que ça reste un prof aura un avantage sur le long terme : il sera en constant contact avec les mouvances des programmes, des appli spécifiques à l'enseignement, et des méthodes pédagogiques. Ces 3 blocs de connaissances seraient difficilement transmissibles en permanence à une population de "tech contractualisés" dans les établissements. Alors que le suivi des techniques de l'info et l'évolution des technologie bénéficie d'un marketing intense par les industriels de matériels et des services...
Chargement des commentaires ...