Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Des référents numériques missionnés
Dans chaque établissement, il faut des référents numériques officiellemy reconnus avec des lettres de missions définissant clairement des objectifs de formations des collègues. Ces référents sont des enseignants dont la tâche s effectué sur des heures de décharge et des plages horaires de formations doivent être aménagées dans les emplois du temps des enseignants.
Cette formation doivent figurer dans les projets d établissement.
L acquisition des compétences des enseignants formés doit être reconnues et formalisée et institutionnalisée.
Une formation entre pair s appuyant sur les enseignants...et valorisant les ressources humaines locales dans chaque établissement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Serge
Il est souhaitable que le référent numérique soit un professeur car il s'agit bien d'accompagner les usages pédagogiques liés au numérique.
Beaucoup de référents demandent des décharges horaires au lieu d'éventuelles IMP qui ne leur permettent pas d'assurer pleinement leur mission.
SVP : c'est quoi une IMP ? 'ici, ce n'est pas une salle des profs et il y a des gens qui ne sont pas dans l'ésotérisme du milieu)
Vous avez raison, à force de manger des sigles on finit par s'oublier.
IMP signifie "indemnité pour Mission particulière". En gros toute mission spécifique qui pouvait donner lieu à une décharge ou à des heures supplémentaires avant 2014 est rémunéré (ou pas du tout) sous la forme d'IMP.
Le personnel (prof, CPE etc) a une lettre de mission et une rémunération d'un quart, d'un demi, d'une IMP ou de plus (une imp = 1250E l'année... Je vous laisse apprécier le quart, très souvent utilisé haha).
Pour vous donner une idée, le collègue référent qui gère l'ENT (environnement numérique de travail), le site du collège etc. chez nous perçoit... une IMP. Il fait remonter les incidents (très nombreux sur les ENT de collège), forme, nous aide autant que de besoin pour palier aux dysfonctionnements, alimente en articles et vidéos le site chaque semaine pour une centaine d'euros par mois...
À environ 6 euros de l'heure je ne suis pas certain que nous trouvions des informaticiens volontaires 😅
Merci Farid ou Serge pour les précisions sur ce drôle d’animal que sont les « IMP ».
Et désolé de constater l'ubuisme ou l'ubuesquité de ce système. Comment une Administration française a-t-elle pu générer de tels décalages entre pratique, rémunération et activité réelle ? Le tout en restant fière d'elle-même, et en réussissant à véhiculer une image interne d'excellence ?
Vous m'inspirerez certainement des propositions....
Chargement des commentaires ...