Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Bons et mauvais points numériques
Il s'agirait de mettre en place un système de points numériques attribués à chaque élève, comme lors du permis de conduire, et qui permettrait de les évaluer. En fonction de la faute commise ou de l'action bénéfique indu, on donnerait ou retirerait des points, et en dessous d'un seuil on donnerait des avertissements ou des heures de colle. Ce classement permettrait d'avoir une reconnaissance dans le bulletin scolaire. On aurait aussi au bout d'un certain moment, un droit à l'oubli, ou la récupération du capital point (reboot).
Cela serait une bonne alternative aux sanctions actuelles, et permettrait de motiver les élèves dans la bonne voie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Holic
Pardon, je ne comprends pas sur quelles actions sont décidés les points. Sur ce qu'ils font en matière de numérique ??? (les ? marquent mon incompréhension)
Parce que si c'est le retour d'une note de vie scolaire, NONNNNNNNN (les N marquent la puissance de ma désapprobation)
Par ailleurs, si un point est enlevé pour une faute qui aurait valu un rapport d'incident, en raison de l'impossibilité de double peine, cet élève (imaginons-le récidiviste et très fauteur de trouble) ne pourrait pas voir utilisés contre lui ses mauvais comportements en conseil de discipline.
Bonjour.
En Chine on note les élèves en fonction de leur comportement, et en se servant de la technologie qui est en avance sur la notre. Je voulais faire réfléchir en apportant une pierre à l'édifice.
L'histoire de la double peine est un faux problème, on sait tous comment l'autorité détourne allègrement les règles à leur avantage (surtout la hiérarchie).
Même si je n'en fais pas la proposition un jour ou l'autre on en arrivera là.
Je vous laisse méditer sur la question.
Cordialement.
Je ne remets pas en cause le fait que vous fassiez une contribution. Je suis simplement en désaccord.
En effet, l'autorité détourne quand ça l'arrange, et suit les règles quand ça l'arrange. Et ce qui l'arrange, c'est qu'il n'y ait pas de conseil de discipline.
Et la Chine est l'un des pays les plus durs psychologiquement. Nos populations sont totalement différentes, je vois difficilement une comparaison possible.
Juste un rappel... On disait que la reconnaissance faciale ne serait pas appliquer en France. Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
https://www.lagazettedescommunes.com/682850/quelle-regulation-pour-encadrer-la-reconnaissance-faciale/
Chargement des commentaires ...