Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Bons et mauvais points numériques
Il s'agirait de mettre en place un système de points numériques attribués à chaque élève, comme lors du permis de conduire, et qui permettrait de les évaluer. En fonction de la faute commise ou de l'action bénéfique indu, on donnerait ou retirerait des points, et en dessous d'un seuil on donnerait des avertissements ou des heures de colle. Ce classement permettrait d'avoir une reconnaissance dans le bulletin scolaire. On aurait aussi au bout d'un certain moment, un droit à l'oubli, ou la récupération du capital point (reboot).
Cela serait une bonne alternative aux sanctions actuelles, et permettrait de motiver les élèves dans la bonne voie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il y a une ligne rouge sur certains évènements sérieux et répertoriés qui existe déjà, les élèves le savent.
La question qu'il faut se poser c'est si une telle note, visible de tous ("shame and name"), permet d'améliorer les choses et faire progresser l'élève. Ensuite, il faut savoir ce qu'on en fait, quel est réellement le résultat recherché.
Si c'est un instrument de conformité pour marquer les "mauvais" c'est intolérable et ça ne changera pas les plus durs - au contraire. Ensuite on fait quoi, ils mangent en dernier à la cantine ?
Si c'est un moyen de proposer de faire quelque chose de bien en contrepartie pour compenser le problème qu'ils ont causé, il faut peut être y réfléchir à cet axe. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'une note, est-ce que le système actuel de discipline est tellement défaillant, et surtout est-ce que ça peut faire changer les choses dans le bon sens?
Pas sûr du tout, et les effets pervers peuvent être psychologiquement destructeurs.
Chargement des commentaires ...