Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Bons et mauvais points numériques
Il s'agirait de mettre en place un système de points numériques attribués à chaque élève, comme lors du permis de conduire, et qui permettrait de les évaluer. En fonction de la faute commise ou de l'action bénéfique indu, on donnerait ou retirerait des points, et en dessous d'un seuil on donnerait des avertissements ou des heures de colle. Ce classement permettrait d'avoir une reconnaissance dans le bulletin scolaire. On aurait aussi au bout d'un certain moment, un droit à l'oubli, ou la récupération du capital point (reboot).
Cela serait une bonne alternative aux sanctions actuelles, et permettrait de motiver les élèves dans la bonne voie.
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9 commentaires
Conversation avec Holic
Pardon, je ne comprends pas sur quelles actions sont décidés les points. Sur ce qu'ils font en matière de numérique ??? (les ? marquent mon incompréhension)
Parce que si c'est le retour d'une note de vie scolaire, NONNNNNNNN (les N marquent la puissance de ma désapprobation)
Par ailleurs, si un point est enlevé pour une faute qui aurait valu un rapport d'incident, en raison de l'impossibilité de double peine, cet élève (imaginons-le récidiviste et très fauteur de trouble) ne pourrait pas voir utilisés contre lui ses mauvais comportements en conseil de discipline.
Bonjour.
En Chine on note les élèves en fonction de leur comportement, et en se servant de la technologie qui est en avance sur la notre. Je voulais faire réfléchir en apportant une pierre à l'édifice.
L'histoire de la double peine est un faux problème, on sait tous comment l'autorité détourne allègrement les règles à leur avantage (surtout la hiérarchie).
Même si je n'en fais pas la proposition un jour ou l'autre on en arrivera là.
Je vous laisse méditer sur la question.
Cordialement.
Je ne remets pas en cause le fait que vous fassiez une contribution. Je suis simplement en désaccord.
En effet, l'autorité détourne quand ça l'arrange, et suit les règles quand ça l'arrange. Et ce qui l'arrange, c'est qu'il n'y ait pas de conseil de discipline.
Et la Chine est l'un des pays les plus durs psychologiquement. Nos populations sont totalement différentes, je vois difficilement une comparaison possible.
Juste un rappel... On disait que la reconnaissance faciale ne serait pas appliquer en France. Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
https://www.lagazettedescommunes.com/682850/quelle-regulation-pour-encadrer-la-reconnaissance-faciale/
Conversation avec Stéphanie de Vanssay
Juste NON, c'est anti-éducatif et ça pénalisera encore et toujours les mêmes, les élèves qui ont du mal à adopter un comportement "conforme" !
Je vous conseille de regarder "Nosedive" l'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror...
Ah ! Alors si c'est dans un épisode d'une série... ça doit vraiment être anti-éducatif !
Un jour, quelqu'un devrait penser à pénaliser ceux des élèves qui ont un comportement "conforme"
C'est quand même embêtant ce monde où ce sont toujours les fauteurs de troubles qui se font emmerder par la société !
CONTRE les "bons & mauvais" points numériques sur le comportement... avec ou sans la chine comme exemple, avec ou sans la reconnaissance faciale, avec ou sans détournements des règles (comme si seule la hiérarchie était concernée...), avec ou sans vos critique de toute autorité et de toute hiérarchie... Comment voulez-vous que vos élèves vous respectent si ce sont les valeurs que leur montrez dans vos attitudes ?
Combien auriez-vous vous mêmes de points ? Incapables d'imaginer d'autre application de ce système que le "bulletin scolaire". Que diriez-vous de l'utiliser comme système PERMANENT d'alerte/récompense? Incapables de décrire autre chose que des "avertissements ou des heures de colle". Que diriez-vous de compléter par 1 récompense de niveau 1 basée sur des félicitations par son prof le moins "aimé", puis de niveau 2 avec un courrier de soutien destiné aux parents, puis de niveau 3 le dernier jour de chaq mois = 1 élève /classe dans chaq class se voit offert 1 sortie extrascol ?
Proposition catastrophique qui renforcerait la logique "stimulus/récompense/dépendance" dont nous sommes victimes au quotidien sur internet... Il est de notre devoir d'éviter cela pour nos élève... Je vous invite à regarder le documentaire "Derrière nos écrans de fumée" pour en savoir plus...
Il y a une ligne rouge sur certains évènements sérieux et répertoriés qui existe déjà, les élèves le savent.
La question qu'il faut se poser c'est si une telle note, visible de tous ("shame and name"), permet d'améliorer les choses et faire progresser l'élève. Ensuite, il faut savoir ce qu'on en fait, quel est réellement le résultat recherché.
Si c'est un instrument de conformité pour marquer les "mauvais" c'est intolérable et ça ne changera pas les plus durs - au contraire. Ensuite on fait quoi, ils mangent en dernier à la cantine ?
Si c'est un moyen de proposer de faire quelque chose de bien en contrepartie pour compenser le problème qu'ils ont causé, il faut peut être y réfléchir à cet axe. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'une note, est-ce que le système actuel de discipline est tellement défaillant, et surtout est-ce que ça peut faire changer les choses dans le bon sens?
Pas sûr du tout, et les effets pervers peuvent être psychologiquement destructeurs.
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