Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Proposition d'axes d'orientation numérique
Les meilleures révolutions sont celles qui se font en silence, à bas bruit. Celle du numérique en fait partie, mais comme souvent en France on met à disposition des outils sans avoir pensé au préalable leur utilisation pédagogique. Ce fut le cas pour les ordinateurs ou les TBI. Le numérique ne déroge pas à la règle. l'utilisation du numérique ne doit pas se limiter au ludique ou la simple consultation d'information.
Il y a trois axes à développer:
- le lien entre numérique et neuroéducation me semble très porteur car l'utilisation est concrète à la fois pour les élèves et les enseignants et va permettre de faire progresser tout le monde.
- le développement de PIX me parait aussi très intéressant pour apprendre aux élèves les bons gestes numériques et de pouvoir les évaluer.
- Enfin développer un seul environnement de travail (ENT) sécurisant pour les élèves avec un seul id et mdp pour accéder à l'ensemble des services et outils numériques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Bonjour.
Juste une remarque, les neurosciences et la neuropédagogie, sont en vogues, mais aussi très controversées. Ce n'est pas vraiment la panacée. Il faut donc faire attention à cette catégorie.
Merci
Chargement des commentaires ...