Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Proposition d'axes d'orientation numérique
Les meilleures révolutions sont celles qui se font en silence, à bas bruit. Celle du numérique en fait partie, mais comme souvent en France on met à disposition des outils sans avoir pensé au préalable leur utilisation pédagogique. Ce fut le cas pour les ordinateurs ou les TBI. Le numérique ne déroge pas à la règle. l'utilisation du numérique ne doit pas se limiter au ludique ou la simple consultation d'information.
Il y a trois axes à développer:
- le lien entre numérique et neuroéducation me semble très porteur car l'utilisation est concrète à la fois pour les élèves et les enseignants et va permettre de faire progresser tout le monde.
- le développement de PIX me parait aussi très intéressant pour apprendre aux élèves les bons gestes numériques et de pouvoir les évaluer.
- Enfin développer un seul environnement de travail (ENT) sécurisant pour les élèves avec un seul id et mdp pour accéder à l'ensemble des services et outils numériques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Dommage que, comme je le fais souvent moi-même, il y ait 3 lignes de critiques pratiques sur l'existant avant le début de la proposition...
Je comprends les trois axes, les estime chacun prioritaires et adaptés à des problématiques de moyens termes, et aimerait vous en voir développer les détails d'implémentation.
Chargement des commentaires ...