Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Proposition d'axes d'orientation numérique
Les meilleures révolutions sont celles qui se font en silence, à bas bruit. Celle du numérique en fait partie, mais comme souvent en France on met à disposition des outils sans avoir pensé au préalable leur utilisation pédagogique. Ce fut le cas pour les ordinateurs ou les TBI. Le numérique ne déroge pas à la règle. l'utilisation du numérique ne doit pas se limiter au ludique ou la simple consultation d'information.
Il y a trois axes à développer:
- le lien entre numérique et neuroéducation me semble très porteur car l'utilisation est concrète à la fois pour les élèves et les enseignants et va permettre de faire progresser tout le monde.
- le développement de PIX me parait aussi très intéressant pour apprendre aux élèves les bons gestes numériques et de pouvoir les évaluer.
- Enfin développer un seul environnement de travail (ENT) sécurisant pour les élèves avec un seul id et mdp pour accéder à l'ensemble des services et outils numériques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Bonjour.
Juste une remarque, les neurosciences et la neuropédagogie, sont en vogues, mais aussi très controversées. Ce n'est pas vraiment la panacée. Il faut donc faire attention à cette catégorie.
Merci
Je ne comprends pas ce que vous entendez par le premier axe, mais les deux autres sont très justes.
Dommage que, comme je le fais souvent moi-même, il y ait 3 lignes de critiques pratiques sur l'existant avant le début de la proposition...
Je comprends les trois axes, les estime chacun prioritaires et adaptés à des problématiques de moyens termes, et aimerait vous en voir développer les détails d'implémentation.
J'ajouterais un axe transversal de communication : un Réseau Social Éducatif à l'image des RSE d'entreprise (https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social_d'entreprise).
Les enseignants, les élèves, les parents d'élèves, l'administration ... développeraient ces nouveaux usages de Réseaux Social Éducatif.
Au passage un seul ENT ça peut se faire par interopérabilité de plusieurs instances d'ENT différents pour veiller à l'autonomie des instances locales et assurer par la diversité une robustesse aux défaillances ou attaques majeures. Au demeurant, je verrais bien des instances personnelles d'ENT : à chacun son Environnement Numérique de Travail, en cas de coupure générale des réseaux, c'est pas mal de pouvoir continuer de travailler.
Pour la gestion des identités oui ça pourrait étoffer l'offre d'accessibilité FranceConnect.
Chargement des commentaires ...