Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Founir de quoi travailler aux élèves, aux enseignants
Sans connexion internet de qualité, sans matériel informatique suffisant, les élèves et les enseignants ne peuvent plus assurer un travail efficace.
je propose, sous forme de «bon d'achat», de fournir aux élèves et aux enseignants le matériel dont ils ont besoin.
Toujours dans la confiance, ces bons d'achats devront être utilisable pour n'importe quel matériel informatique (tablette, téléphone, ordinateur…) et surtout, également utilisable pour des connexions internet, des serveurs d'exercices etc.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Non, pas n'importe quel matériel. Une tablette ne peut pas être utilisée pour les mathématiques. D'ailleurs, jusqu'à présent, à part ponctuellement, c'est le papier et le crayon le meilleur outil, et de loin, pour l'écriture de fractions, d'expressions littérales (et la géométrie). En tout cas pour les élèves, tant qu'ils n'ont pas de tablette graphique (les professeurs savent utiliser les éditeurs d'équations, mais le faire apprendre aux élèves serait une grande perte de temps et un obstacle important).
De plus , quel intérêt d'équiper les élèves dans les zones où l'accès à internet est défaillant, tout comme le réseau 3G ou 4G ?
ok pour l'absence de connexion suffisantes ; mais alors, prenez les 4 "téléphonistes" et clouez-les au mur !
Pour la généralisation des "tickets restaurants du numérique" ou des "chèques vacances d'équipements" à discrétion des utilisateurs, désolé, c'est non. On le voit pour d'autres subventions, la confiance est bafouée par trop de menteurs, d'égoïstes, d'irresponsables, etc...
L'extension à "utilisable pour n'importe quel matériel " est irresponsable sur le long terme
D'après moi, les matériels, moyens de connexion et stockage, et les services doivent être fournis par l'Institution (et sous sa surveillance et responsabilité). Ils doivent être designés par des prof de terrain uniquement avec des parents et quelques professionnels et quelques élèves. Ils doivent être partagés par ces profs, ces parents et ces élèves !
croyez-vous que créer de la monnaie sous forme de "bons d'achat" est permis par les traités européens gérant la création de l'Euro ?
Conversation avec Broum
Je propose de fournir aux enseignants de quoi travailler. Il est absolument anormal que les enseignants aient à acheter eux mêmes les nombreux PC qu'il faut pour travailler tout au long de leur carrière. Personnellement j'en suis à 11 PC achetés. De plus il est imposé aux enseignants d'utiliser des logiciels précis pour rédiger des sujets d'examens sur des PC qui ne soient pas au lycée pour éviter le piratage des sujets. Un comble !
C'est effectivement un sacré investissement! Quelles ont été les causes qui ont nécessité autant de changement de PC (duree de vie courte, mauvaise qualité du matériel, mémoire disque dur insuffisant pour mettre à jour Windows,...) ?
Matériel obsolète, PC portables pour examens, etc...
Doter les enseignants d'ordinateur portable...Quelle entreprise demande à ses employés d'acheter sur leurs deniers personnels leurs équipements qui deviendraient demain indispensables si l'on en croit l'intitulé de séminaire...
Disposer d'une hotline pour dépanner les ordinateurs professionnels des enseignants...
Voilà les deux premières conditions à la mise en place du numériques à l'école...
L'employeur a obligation, en cas de télétravail, de prendre en charge tous les frais matériels, logiciels et d'abonnements des personnels concernés.
La situation passée a été un contexte exceptionnel et imprévu, admettons.
Si cela venait à se reproduire, nul ne pourra dire que c'est à nouveau exceptionnel et imprévu...
Qu'a prévu l'administration à cet effet ?
Par ailleurs, le numérique se développant, notre travail nécessitant de plus en plus l'utilisation d'ordinateurs, de connexion internet, de drive, voire de logiciels quand il n'y a pas d'équivalent libre, et une très importante part de notre travail étant effectuée à domicile, il paraît effectivement nécessaire que notre employeur prenne en charge tout cela. Nous sommes tout simplement en télétravail quasi-permanent !
d'accord sur le principe de l'état fournisseur de l'outil de travail des enseignants : ordinateur, disque dur externe à connecter au travail et à la maison, un telephone portable qu'on utilise de plus en plus pour communiquer avec les parents, les collègues,... et le forfait qui va avec !
pour les élèves, le problème est plus complexe : l'achat d'un ordinateur par famille semble suffisant mais à quelle périodicité en cas d'enfants multiples pour une famille ? je penche plutot pour la solution de l'informatique présente dans l'établissement et de la gestion par établissement du prêt de l'ordinateur, ce sont de gros budgets : quel est le bilan des expérimentations qui ont été faites dans certaines régions ? les points négatifs ? les points positifs ? pourquoi ne pas envisager un prêt d'ordinateur comme dans une bibliothèque avec retour au bout de 15j ou plus avec possibilité de prolongation ?
Chargement des commentaires ...