Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale et les acteurs publics du numérique
Compte tenu de leur statut et de leur indépendance, les acteurs publics spécialistes du numérique devraient être plus fortement associés au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans la diffusion de ressources éducatives numériques et dans l’éducation des élèves au numérique.
L’Hadopi dispose d’une forte expertise dans l’éducation au numérique, elle promeut le respect du droit d’auteur et des droits voisins sur internet et informe le public, notamment en milieu scolaire, sur les dangers des pratiques illicites. Ainsi, dans le cadre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale, l’Hadopi diffuse depuis novembre 2018 des modules pédagogiques dans les écoles primaires et les collèges permettant de mettre en avant les usages numériques responsables dans l’accès aux œuvres culturelles sur internet.
Ainsi, il y aurait un réel intérêt à ce que soient consacrées par la loi les actions de sensibilisation qu’elle mène auprès du grand public, tout particulièrement auprès du public d’âge scolaire, afin de favoriser sa collaboration avec l’Éducation nationale.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: