Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
La totalité du programme de l'éducation nationale en accès libre, téléchargeable semaine par semaine, et sur demande en version papier
Gouvernance, fracture numérique, élaboration de ressources partagées labellisées... Le programme de l'éducation nationale devrait être créé comme un grand projet de l'Etat, par des enseignants, avec des manuels par niveau et par semaine, accessible à tous les publics, facile à télécharger par niveau, avec des copies papier à disposition sur demande. Ces textes et illustrations sous licence ouvertes interdiront toutes modifications et usages commerciaux AFIN de conserver le label "Education Nationale". Les modifications / mises à jour seront acceptées par le comité éditorial tous les 3 ans. Tous les auteurs initiaux et ultérieurs seront rémunérés selon une grille du service public.
Le programme de l'éducation nationale n'est pas disponible. Ses grandes lignes, mais pas ses précieux manuels scolaires. En 2017, le chiffre d'affaires de l'édition scolaire s'élevait à 378 millions d'euros, et les licences imposées par les éditeurs verrouillent tout. Y compris pendant le confinement.
J'ai vécu, en tant que parent, et écouté, en tant qu'expert du numérique et de l'open education, de nombreux témoignages sur l'impossibilité d'avoir accès à ce socle commun.
Certains enseignants ont renoncé à avoir des manuels. D'autres impriment des copies collées sur des cahiers, ce qui pause un problème écologique et juridique. D'autres ont téléchargé, parfois à leur frais, une sorte d'appli pc des éditeurs garantissant la fermeture des ressources pédagogiques numériques, pour finalement imprimer une capture d'écran. De nombreux écoliers n'ont pas accès à un ordinateur, encore moins en cas de confinement.
Le projet proposé serait tout à fait conforme à la position européenne suite à sa consultation publique pour le Digital Action Plan de l'Education élaboré après le confinement.
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Je n'arrive pas à suivre le lien que vous avez communiqué, mais : il faut donc distinguer les auteurs qui ne font qu'être écrivains pour des maisons d'édition // des éditeurs qui sont financés par les impôts pour rédiger le programme de l'éducation nationale et rémunèrent des auteurs, par ailleurs souvent enseignants (je n'ai pas problème avec ce principe de double rémunération: ce n'est pas le même travail: enseigner en classe / rédiger des manuels). En revanche, il est possible d'imposer au financeur dans ce cas un principe d'ouverture des contenus du programme de l'éducation nationale dans le contrat de licence. Mais avec la Directive Copyright, la diffusion de ces manuels est restreinte. Il est impossible aux citoyens de les consulter en ligne. Quant à l'exception pédagogique, elle est rémunérée (pas gratuite) et limitée (les images des musées nationaux doivent être de mauvaise qualité ou ne refléter par exemple qu'une partie de l'image).
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