Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Structurer l’écosystème de « l’EdTech libre »
(1) La création d’une cellule d’accompagnement des personnels de l’éducation nationale qui développent des logiciels libres doit être jointe à une action de structuration de l’écosystème edtech libre. L’« EdTech » désigne les associations ou entreprises qui s’investissent dans les solutions numériques pour l’éducation. Certaines de ces initiatives sont rassemblées dans l’association EdTech France. Mais il est difficile aujourd’hui d’identifier les associations ou les entreprises qui participent (explicitement ou non) à ce mouvement en proposant des ressources éducatives libres (contenus ou logiciels). Pourtant, elles existent : L’atelier des chercheurs, L’association AbulEdu, les projets Gcompris, GNU DrGeo, Sugarizer, Eduvelopers ou même www.wikimedia.fr, opendigitaleducation.com (pour https://monlycee.net/pages/open-ent-ng), SambaEdu
(2) Des entreprises de l’EdTech ont également décidé de publier leurs ressources sous licence libre Creative Commons, comme par exemple Vittascience ou A4 technologie. Il faut encourager ces initiatives.
(3) Tous ces projets gagneraient à se rapprocher les uns des autres pour donner des repères plus sûrs aux différents acteurs de l’Éducation Nationale lorsqu’ils cherchent des ressources éducatives libres et des projets Open Source. Le rapprochement pourrait aussi bénéficier indirectement à ces acteurs en leur permettant de travailler plus souvent ensemble.
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