Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Simplifier l'accès des utilisateurs au support des applications.
J'ai rédigé 3 rapports de bugs pendant le confinement. La procédure nous demande de passer par le RUPN, qui remonte l'information à je ne sais qui au rectorat... En 3 mois, aucun retour, pour des bugs pourtant bloquants (l'éditeur d'équation de l'ENT... ). Je n'ai aucun moyen de savoir si mon rapport a été remonté ou pas, où en est son traitement, et aucun moyen non plus d'aider à reproduire le bug.
Ces applications sont fournies par un éditeur privé : n'ont-ils pas d'obligation de résultat? Pourquoi ne sommes-nous pas tenus au courant de la gestion des bugs? Mais est-ce que mon rapport est même parvenu jusqu'au fournisseur?
En tant qu'ingénieur (mon métier précédent), j'ai corrigé des bugs pour de nombreux clients (privé et public, y compris des ministères). L'utilisateur final avait TOUJOURS accès aux informations, parfois il pouvait nous contacter directement, mais il n'y avait jamais plus d'une personne entre eux et nous. Pourquoi est-ce si compliqué et si lent dans l'Éducation Nationale ? Pourquoi ne pouvons-nous pas faire directement les rapports de bugs ? Pourquoi n'avons-nous aucun retour?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
L'expérience utilisateur et la simplification des outils.
Voilà deux nouvelles opportunités à saisir avec ces états généraux du numériques pour l'éducation.
Gageons que nous saurons les saisir pour aller recueillir les expériences de la communauté éducative pour en définir les axes de simplification et d'amélioration des accès et contenus.
Conversation avec Emmanuelle H
CA doit être possible, car dans l'Isère, lorsqu'on remonte un probleme sur le site d'une l'école (plateforme gérée par la DSI du rectorat, et chaque école peut créer son site), on a accès directement à la personne (par mail ou meme par téléphone portable) pour qu'elle nous aide. Elle fait des tutos vidéo, mais répond aussi à nos problemes de bugs (en général en moins de 48 h ouvrées) ce qui est très précieux ! Et les remontées de suggestion font évoluer peu à peu les possibilités, quand on est plusieurs à demander la meme chose . Merci à lui !
J'imagine bien que c'est possible... chez nous l'ENT c'est elyco. On ne peut pas utiliser l'éditeur d'équation dans les quizz car il n'affiche pas correctement les fractions (il remplace par le code utilisé, par exemple : 4 over 3). On ne peut pas supprimer d'images dans son espace personnel (c'est embêtant), ni les déplacer. Et quand on charge un fichier du même nom qu'un autre fichier déjà chargé, le chargement échoue (et comme on ne peut pas supprimer le fichier déjà chargé...). Pour les deux derniers problèmes, je sais que ce n'est pas lié à itslearning, c'est une limitation volontaire. Qui m'a énormément pourri la vie durant le confinement, et qui va me la pourrir tant que le problème n'est pas résolu : en effet, on ne voit rien du tout quand il y a trop de fichiers, il est donc impossible de réutiliser les images déjà chargées...
Et quand on charge un fichier du même nom qu'un autre fichier déjà chargé
Tu as essayé en ajoutant un chiffre (ou une date) à la fin du nom ?
Fractions : pas de solution à te proposer (pas eu besoin en cycle 1 et 2), si ce n'est de faire une saisie écran et de l'insérer comme image ou comme PDF ? Mais je n'ai pas utilisé quizz (sauf pour aider une collégienne, mais pas comme conceptrice)
Ajouter un chiffre : c'est ce que j'ai fait, mais c'est ingérable : déjà il faut le changer sur le disque dur (et je ne voulais pas faire ça, juste remplacer mon image par une autre version). Et c'est ingérable dans elyco, à cause de cette impossibilité de supprimer le fichier qui n'est pas le bon.
Pour les fractions en image, j'y ai pensé, mais j'avais une quarantaine de fractions à insérer pour un seul quizz sur les égalités. Non seulement ça aurait été très long à faire, mais je me serai retrouvée avec une quarantaine de fichiers dans mon espace personnels, juste pour ça...
Sans compter qu'en collège, les fractions c'est quand même un gros morceau : à partir de la 5ème, je pose des questions toute l'année dessus.
bon, je recommence, mon propos ayant disparu au moment de publier (!!!)
J'adhère totalement. J'ai posé une question sur les règles de partage des dossiers en... avril 2020. J'attends toujours la réponse. Sans cette réponse, je ne me vois pas mettre de documents en ligne.
Donc je continue à travailler et à partager hors ENT.
Par ailleurs, la nouvelle mode, c'est les tuto en ligne (cf parcoursup). Nous sommes des enseignants. Donc a priori, nous savons lire et ne sommes pas rebutés par la lecture. Or une aide en ligne avec liens hypertexte et table des matières bien conçus, c'est beaucoup plus efficace qu'un tuto qui finalement ne va pas dire grand chose en 10 mn.
Donc vive l'aide en ligne !
Chargement des commentaires ...