Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Création de ressources numériques
Les enseignants sont les mieux placés pour imaginer des ressources pédagogiques numériques utilisables en classe ou à distance. Certains sont capables de les créer. Plutôt que de laisser les boites EdTech réaliser des outils, souvent chers et peu adaptés, il conviendrait d’utiliser les talents existants des enseignants pour développer des ressources pertinentes, efficaces et gratuites. La qualité serait bien meilleure, pour un coût de revient bien plus faible (salaire d’un enseignant...).
En mathématiques, par exemple, les ressources proposées dans la BRNE sont souvent peu intéressantes d’un point de vue pédagogique, et contiennent de nombreuses erreurs... il existe pourtant de nombreux outils (en ligne et sous forme d’applications), mis gratuitement à disposition par des enseignants, d’une qualité bien supérieure.
Pourquoi ne pas utiliser ces talents ?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Fabrice FAUCI
Je pense qu'il est important de travailler sur la création de ressources numériques avec une méthodologie rigoureuse proche de celle utilisée par les grandes maisons d'édition de ressources pédagogiques imprimées, en prenant le temps d'associer : des enseignants de terrain, des chercheurs, des experts de la question et en prévoyant des phases de prototypage, de test sur les usages et d'ajustement. Or, le temps du numérique peut bouleverser cette méthodologie.
Tout à fait! je fais une proposition plus générale en ce sens: avoir à disposition la totalité du programme de l'éducation nationale créé selon ce système, avec des liens uniquement vers d'autres ressources éducatives, culturelles et artistiques libres :)
Chargement des commentaires ...