Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Création de ressources numériques
Les enseignants sont les mieux placés pour imaginer des ressources pédagogiques numériques utilisables en classe ou à distance. Certains sont capables de les créer. Plutôt que de laisser les boites EdTech réaliser des outils, souvent chers et peu adaptés, il conviendrait d’utiliser les talents existants des enseignants pour développer des ressources pertinentes, efficaces et gratuites. La qualité serait bien meilleure, pour un coût de revient bien plus faible (salaire d’un enseignant...).
En mathématiques, par exemple, les ressources proposées dans la BRNE sont souvent peu intéressantes d’un point de vue pédagogique, et contiennent de nombreuses erreurs... il existe pourtant de nombreux outils (en ligne et sous forme d’applications), mis gratuitement à disposition par des enseignants, d’une qualité bien supérieure.
Pourquoi ne pas utiliser ces talents ?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Les licences libres permettent la reconnaissance des auteurs des ressources et leur réutilisation ouverte et conforme au droit. Voir par exemple de Coëtlogon, Perrine (2020). Éducation ouverte et licences libres : partager et protéger. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne lundi 30 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article527.
Chargement des commentaires ...