Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Profiter du numérique pour revoir l'organisation des écoles et de l'enseignement dans les villages
Les villages français perdent leur population en grande partie à cause de la perte de leurs écoles. Les collégiens peuvent faire jusqu'à 2 h de car par jour pour aller à l'école. Les lycéens sont obligés d'aller dans des pensionnats toujours plus grands.
Je propose ici de réhabilité l'école de la maternelle au lycée dans les villages et de revenir à des écoles à taille humaine situées au cœur des villages pour permettre un meilleur accompagnement et suivi des élèves.
Pour parvenir à cela, nous pourrions revoir l'organisation des salles de classe (Plutôt mettre en place des espaces d'apprentissage avec des lieux de visio pour certains cours, des lieux d’expérimentation et de créativité, des lieux de travail et de silence), de l'apprentissage du savoir, de niveau de classe liés à l'âge.
Ces écoles pourraient être connectés à l'activité économique locale pour découvrir des métiers, mieux se connaitre.
Le numérique ouvre maintenant cette possibilité permettant à tous les élèves d'organiser leur temps et de choisir des options à distance.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Thaïs
il est vrai que les enfants ne passent assez d'heure devant les ordinateurs qu'il faut en rajouter. Comment envisagez vous la connexion à l'activité économique, il y a déjà les stages en entreprise et autres possibilités et si pas malheur vous souhaitez faire des études ne correspondant pas au bassin d'emploi. Il est vrai que ce bassin n'est absolument pas fluctuant....
Le temps des enfants devant un ordinateur est un long sujet. Quelle est la raison de ce temps passé devant l'ordinateur ? Que se passe-t-il quand les jeunes ont le temps et l'espace de créer leurs propres projets accompagnés par d'autres jeunes ou des adultes ? Pour les jeunes comme pour beaucoup d'adultes, le temps passé devant les ordinateurs est un exutoire pour se libérer...
Je parle ici d'un numérique qui permet d'assister à des cours magistraux, pour accéder à de la connaissance quand le besoin s'en fait sentir. Je ne parle pas ici de suivre 6 heures de cours par jour par ordinateur. Ce qui est pour moi un non sens tout comme dans une salle de classe...
Pour ce qui est de la connexion à l'activité économique. Je crois en l’apprentissage par l'expérience et la découverte qui permet de savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie que soit professionnel ou personnel. Les stages d'une semaine sont très courts. Là aussi il faudrait avoir une discussion plus longue.
Chargement des commentaires ...