Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Classes virtuelles
Dans le secondaire, il faudrait créer un tableau de réservation en ligne accessible à tout le personnel de l’établissement (comme pour les réservations de salle de cours), cela permettrait d’eviter aux élèves de devoir choisir entre tel ou tel cours et à la Direction de positionner des réunions.
Ne pas avoir à multiplier les plateformes de travail : devoir télécharger autant d’applications était trop lourd pour certains smartphone (certains élèves n’avaient que leur téléphone portable pour travailler) et source d’entrees de virus.
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6 commentaires
Conversation avec FirewallGeneral
Cet outil existe déjà : il s'agit de GRR (Gestion des Ressources et Réservations), outil intégré dans le serveur SCRIBE de la suite de serveurs EOLE développée dans l'académie de Dijon.
https://grr.devome.com/fr/
GRR est payant. Il faudrait que cet outil soit intégré dans notre ENT.
Par défaut il était intégré (l'est-il encore ?) dans le serveur SCRIBE de la suite EOLE... après son statut ... ou alors est-il devenu payant entre temps ?
Les outils d'emploi du temps des classes (pronote, ent, ..) font très bien le job. ce n'est qu'un type de cours nouveau (entre td, tp, ap, ...) à implémenter.
nôtre établissement n'est plus sur scribe depuis 3 ans, la région ayant développer sont propre système. L'ENT pourrait le faire malheureusement les serveurs ont montrés leurs limites en plantant régulièrement.
L'emploi du temps via pro note ou autre peut être une bonne idée que l'on a essayé mais les élèves n'ont pas adhéré (les cours en pyjama avec le chocolat chaud c'est pas terrible) surtout à 8h. Même à 9h du matin c'était trop tôt pour la plupart. J'avais mis en place avec des collègues un blog ou étaient compilés tous les cours en visio avec liens pour accéder directement à la classe virtuelle directement sur une seule page. J'avais compilé aussi tout les cours des collègues pour chaque classe. Le système c'est avéré simple d'accès (une peu plus complexe avec un smartphone) et les élèves avaient accès à tous à un endroit unique, ce qui n'est pas le cas sur l'ENT.
Et que fait-on pour les élèves qui n'ont pas d'équipement et qui n'ont même pas un accès à Internet?
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