Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Pragmatisme et direction d'école
Le numérique devait aider les directeurs et directrices d'école à gérer plus facilement, plus rapidement et plus simplement.
Dans les faits, les applications numériques mises à disposition sont très souvent archaïques, leur cahier des charges défini de manière descendante, peu intuitive, d'une ergonomie peu adaptée aux différentes plates-formes utilisées par les usagers.
Rendre ces outils efficaces, puissants, fonctionnels passe par un lien étroit entre le terrain et l'administration.
Il faut penser les outils dans un vrai ENT métier avec une entrée à connexion unique.
Chaque utilisateur doit pouvoir y faire des suggestions, des demandes de développement.
Exemples de problématiques : des différentes applications non connectées entre elles :
Iprof et le webmail : aucune possibilité d'avoir une alerte sur son mel académique lorsqu'un message est adressé à l'enseignant dans Iprof.
AFFELNET et SIECLE : les collèges n'ont pas d'accès à AFFELNET, alors que les directrices/teurs font un énorme travail de collecte de données à jour concernant les futurs élèves de sixième.
ONDE : Le directeur la directrice ne peut créer ses propres tags pour les élèves ce qui lui permettrait de gérer des extractions pertinentes de son point de vue (exemple pour la problématique des sections internationales, pour lesquelles actuellement on ne peut sortir des listes pour les élections de représentants,...)
Exportation ou d'édition de listes uniquement en PDF. Filtres pas ou peu paramétrables.
Quelques exemples de pts à mettre sur la table avec les acteurs.
Notre institution a besoin d'une école bien gérée; pour ce faire, elle doit se décentrer et en fournissant de vrais outils numériques métiers performants aux personnels de direction, leur permettre d'alléger dans l'efficacité leurs tâches et leur permettre ainsi de se consacrer mieux et plus au pilotage pédagogique, à la relation avec les familles et les partenaires, ce qui est le cœur du métier de la direction d'école.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
De manière générale le numérique devrait aider tous les personnels et ce n'est pas vraiment le cas (le vraiment c'est pour laisser un peu d'espoir !)
Le Ministère serait bien avisé de tout remettre à plat dans son utilisation du numérique en incluant les utilisateurs finaux de terrain dans n'importe quel projet numérique.
Chargement des commentaires ...