Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Vers une hybridation des lycées
Je vous propose d'envisager une hybridation (mélange de présentiel et de distanciel) des lycées afin de faciliter, d'une part, le retour en confinement si cela s'avère nécessaire, et d'autre part la transition vers l'enseignement supérieur qui propose déjà plusieurs parcours en distanciel.
Il faut imaginer une organisation qui n'entraîne pas de hausse de budget, sans réduire les objectifs d'enseignement. Pour la partie en présentiel, prenons les horaires par classe de chaque discipline et attribuons la moitié à chaque demi-classe. On peut alors construire un emploi du temps sur les matinées pour une demi-classe et sur les après-midi pour l'autre. Ce fonctionnement en demi-classe permettrait aux élèves de participer plus et aux professeurs de mieux s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. La qualité de vie en milieu scolaire serait aussi améliorée et, en cas de crise sanitaire, la distanciation physique serait facilement applicable. Pour la partie en distanciel, organisons une mutualisation des éléments construits au niveau académique en s'appuyant sur les GRD en lien avec les IA-IPR ainsi que sur la délégation à la Formation et celle au numérique éducatif. Il resterait malgré tout beaucoup à faire aux enseignants de chaque classe pour compenser la réduction des heures de cours des élèves. Ce travail supplémentaire pourrait être financé par l'enveloppe horaire laissée à la disposition des établissements pour les groupes à effectifs réduits ainsi qu'une partie des IMP.
Concernant les collèges et écoles élémentaires, un tel système pourrait être mis en place deux ou trois semaines par an afin de préparer les élèves aux risques d'un nouveau confinement (dans le même esprit que les exercices incendies ou intrusions).
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Je ne remets pas en cause l'importance de la présence des enseignants et de l'accompagnement des élèves. Mais la taille actuelle des classes en lycée (36 élèves) ne permet pas une différenciation efficace prenant en compte les rythmes d'apprentissage et besoins éducatifs de chaque élève. Ainsi, bien que les élèves français soient parmi ceux qui passent le plus de temps en établissement scolaire, leurs résultats ne sont pas les meilleurs. D'autre part, le passage d'un enseignement entièrement en présentiel au lycée à un enseignement de plus en plus (voir totalement durant la crise sanitaire) en distanciel dans la formation post-bac peut être déstabilisant pour les élèves. Un enseignement hybride au lycée permettrait donc de faire d'une pierre deux coups : diviser par deux le nombre d'élèves présents en même temps afin de mieux les accompagner, permettre une transition plus douce vers les études supérieurs.
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