Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Vers une hybridation des lycées
Je vous propose d'envisager une hybridation (mélange de présentiel et de distanciel) des lycées afin de faciliter, d'une part, le retour en confinement si cela s'avère nécessaire, et d'autre part la transition vers l'enseignement supérieur qui propose déjà plusieurs parcours en distanciel.
Il faut imaginer une organisation qui n'entraîne pas de hausse de budget, sans réduire les objectifs d'enseignement. Pour la partie en présentiel, prenons les horaires par classe de chaque discipline et attribuons la moitié à chaque demi-classe. On peut alors construire un emploi du temps sur les matinées pour une demi-classe et sur les après-midi pour l'autre. Ce fonctionnement en demi-classe permettrait aux élèves de participer plus et aux professeurs de mieux s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. La qualité de vie en milieu scolaire serait aussi améliorée et, en cas de crise sanitaire, la distanciation physique serait facilement applicable. Pour la partie en distanciel, organisons une mutualisation des éléments construits au niveau académique en s'appuyant sur les GRD en lien avec les IA-IPR ainsi que sur la délégation à la Formation et celle au numérique éducatif. Il resterait malgré tout beaucoup à faire aux enseignants de chaque classe pour compenser la réduction des heures de cours des élèves. Ce travail supplémentaire pourrait être financé par l'enveloppe horaire laissée à la disposition des établissements pour les groupes à effectifs réduits ainsi qu'une partie des IMP.
Concernant les collèges et écoles élémentaires, un tel système pourrait être mis en place deux ou trois semaines par an afin de préparer les élèves aux risques d'un nouveau confinement (dans le même esprit que les exercices incendies ou intrusions).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je propose de ne pas appeler le travail à distance des enseignants du "distanciel" car il s'agit véritablement de télétravail. Lorsque le télétravail sera règlementé, le télétravail des enseignants, sera lui aussi réglementé et cela évitera les dérives qu'on voit déjà poindre.
Chargement des commentaires ...