Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Question initiale avant "le faire"
Avant toutes actions impliquant du numérique, il conviendrait de se poser la question suivante : est-il indispensable ?
Dans quelles conditions il est préférable de l'utiliser. Trop souvent, on privilégie la forme numérique alors qu'il faudrait revenir à des moyens classiques d'apprentissage.
A l'inverse, parfois on continue à faire faire des calculs ou des opérations ou des procédures à la main alors qu'elles seraient plus pertinentes par les moyens numériques.
Se poser la question de la pertinence en mettant en oeuvre une échelle de pertinence par compétences spécifiques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Attention à la notion de compétence : si on établit une échelle, il faut que ce soit en fonction des connaissances et savoirs-faire (propres à chaque matière), surtout pas des compétences (encore moins des compétences du livret). En effet, l'utilité ou pas d'un outil dépend de la connaissance fine à faire acquérir à un élève. Il n'existe pas d'outil universel pour "acquérir le calcul numérique", "mener une démarche scientifique", etc... et le même outil pourra être utile pour une connaissance, pas pour une autre. Par exemple la calculatrice pourra être utile en sciences pour les calculs et la compréhension de la notation scientifique, et néfaste en mathématique pour le calcul de nombres relatifs.
Chargement des commentaires ...