Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Question initiale avant "le faire"
Avant toutes actions impliquant du numérique, il conviendrait de se poser la question suivante : est-il indispensable ?
Dans quelles conditions il est préférable de l'utiliser. Trop souvent, on privilégie la forme numérique alors qu'il faudrait revenir à des moyens classiques d'apprentissage.
A l'inverse, parfois on continue à faire faire des calculs ou des opérations ou des procédures à la main alors qu'elles seraient plus pertinentes par les moyens numériques.
Se poser la question de la pertinence en mettant en oeuvre une échelle de pertinence par compétences spécifiques.
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Je suis d'accord sur le principe c'est pourquoi depuis le début de ces états généraux je demande que soit défini deux choses :
1) le but d'une école du 21e siècle, avec dépoussiérage des matières empilées en mille feuilles depuis des décennies
2) l'implication exacte du numérique pour dispenser savoirs et savoir-faire dans cette école du 21e siècle.
Malheureusement, les états généraux touchent à leur fin et jamais personne n'a repris cette "option". En fait c'est un peu comme si voulait mettre un moteur Porsche dans une ancienne 2CV sans adaptations réfléchies. On pourrait avancer certes, même se déplacer mais dans quelles conditions ? Il en va de même pour le numérique scolaire.
Alors il y a des tentatives courageuses, connues mais jamais soutenues par la hiérarchie seulement par les pairs. En soi c'est une bonne chose mais avec cette posture, on ne peut avancer.
Exemple ?
https://www.geographie-muniga.com/
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