Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Question initiale avant "le faire"
Avant toutes actions impliquant du numérique, il conviendrait de se poser la question suivante : est-il indispensable ?
Dans quelles conditions il est préférable de l'utiliser. Trop souvent, on privilégie la forme numérique alors qu'il faudrait revenir à des moyens classiques d'apprentissage.
A l'inverse, parfois on continue à faire faire des calculs ou des opérations ou des procédures à la main alors qu'elles seraient plus pertinentes par les moyens numériques.
Se poser la question de la pertinence en mettant en oeuvre une échelle de pertinence par compétences spécifiques.
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Désolé ! Les "est-il indispensable" et "revenir à des moyens classiques d'apprentissage", à l'heure des 15% d'analphabètes, de l'orthographe qu'on est encore obligé d'inculquer à l'arrivée dans les entreprises, du retard pris par notre pays grâce à ceux qui se posent des questions, cela redresse les poils de mes avant-bras...
Plutôt que de s'assoir, faire un symposium, des commissions, divisées en sous-directions par matières +régions +départements, et donc moult rapports, comme d'habitude... ALONS AU RESULTAT ! LE NIVEAU DE L'ELEVE. Pour chaque compétence/connaissance à acquérir, pour chaque élève, on la teste et on la NOTE ! Juste après l'acquisition par l'élève, ET 1 ou 2 mois après ("ancrage"). Même si je ne suis plus un statisticien crédible, ces 2 notes sur un échantillon de 600,000 élèves chaque année, c'est une évaluation efficace de la pertinence de l'enseignement donné/reçu. Et sur 600 000, on est aussi capable de voir si 'classique' ou 'numérique' est le "meilleur"!
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