Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Révolutionner le lycée
Revoir totalement la configuration des lycées et l'organisation de la journée.
Pour cela, il faudrait :
- équiper toutes les salles de classe de mobilier flexible, d'une prise pour chaque élève, un écran tactile
- équiper chaque élève d'un chromebook
- installer des bornes wifi dans tout l'établissement
- déployer Gsuite education au niveau national pour favoriser le travail collaboratif
- développer l'enseignement hybride. L'élève peut suivre des cours à distance et en présentiel
- installer des amphithéâtres
- un emploi du temps plus flexible
- des heures de cours réduites à 45 minutes
- installer des espaces de co-working dans les halls et à la place des salles de permanence
- fin des cours à 15h pour permettre à l'élève de s'investir dans des activités qui lui plaise (sport, culture, art, musique, bénévolat, journal, webradio, webtv, jeux de stratégie, ...).
- mise à disposition de matériel pour faire des capsules vidéos (caméra, studio, application de montage).
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Conversation avec FEREY-STMG
Halberstadt, je ne suis pas d'accord avec vous. L'enseignement par le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Il permet de former notre jeunesse à utiliser intelligemment les outils numériques qui deviennent incontournables dans notre société. Le numérique ne pourra totalement remplacer le métier de professeur.
Ma contribution concerne le lycée. Les élèves qui suivront les cours à distance pourront le faire de chez eux, dans les espaces de co-working au lycée lorsqu'ils n'auront pas cours en distanciel.
Pour les collègues, il faudra que le ministère équipe les collègues avec le même matériel que les élèves. Il suffira d'une connexion internet pour travailler. Les collègues pourront faire les cours à distance où ils le souhaitent.
On peut même imaginer des cours magistraux filmés afin que les élèves présents au lycée ou à distance puissent suivre le même cours et interagir.
Au cas où il y ait un malentendu, je suis d'accord sur le fait que le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Bien évidemment, le métier de professeur ne peut pas être remplacé par le numérique, ni se limiter au numérique. Néanmoins, ce métier peut s'enrichir de nouvelles pratiques liées aux outils numériques, pratiques qui rendent l'enseignement plus efficace et performant.
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