Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Révolutionner le lycée
Revoir totalement la configuration des lycées et l'organisation de la journée.
Pour cela, il faudrait :
- équiper toutes les salles de classe de mobilier flexible, d'une prise pour chaque élève, un écran tactile
- équiper chaque élève d'un chromebook
- installer des bornes wifi dans tout l'établissement
- déployer Gsuite education au niveau national pour favoriser le travail collaboratif
- développer l'enseignement hybride. L'élève peut suivre des cours à distance et en présentiel
- installer des amphithéâtres
- un emploi du temps plus flexible
- des heures de cours réduites à 45 minutes
- installer des espaces de co-working dans les halls et à la place des salles de permanence
- fin des cours à 15h pour permettre à l'élève de s'investir dans des activités qui lui plaise (sport, culture, art, musique, bénévolat, journal, webradio, webtv, jeux de stratégie, ...).
- mise à disposition de matériel pour faire des capsules vidéos (caméra, studio, application de montage).
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TOUT, dans votre proposition, me plait, sauf la soumission à LéGoogues via les chromebook et Gsuite education sans accent (histoire de faire vieux grincheux!).
Les EGNE devraient être pour moi un point d'arrêt à la pénétration de méthodes, d'outils et ressources extraterritoriales au sein d'une administration qui devrait être la garante de l'égalité des chances, mais que la décentralisation a fracturée et laissée sans défense face aux MAGAF... Rédhibitoire !
Au contraire les EGNE pourraient être le lieu où se déterminent et se décident des buts en termes de souveraineté d'infrastructures, d'outils, de ressources, de gestion de données et de cohérences culturelles européennes... Y'a pu ka !
Mais je regrette vraiment de ne pouvoir vous soutenir. Les évolutions que vous souhaitez me semblent extensibles aux collèges en totalité, aux universités pour la plupart, etc...
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