Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Révolutionner le lycée
Revoir totalement la configuration des lycées et l'organisation de la journée.
Pour cela, il faudrait :
- équiper toutes les salles de classe de mobilier flexible, d'une prise pour chaque élève, un écran tactile
- équiper chaque élève d'un chromebook
- installer des bornes wifi dans tout l'établissement
- déployer Gsuite education au niveau national pour favoriser le travail collaboratif
- développer l'enseignement hybride. L'élève peut suivre des cours à distance et en présentiel
- installer des amphithéâtres
- un emploi du temps plus flexible
- des heures de cours réduites à 45 minutes
- installer des espaces de co-working dans les halls et à la place des salles de permanence
- fin des cours à 15h pour permettre à l'élève de s'investir dans des activités qui lui plaise (sport, culture, art, musique, bénévolat, journal, webradio, webtv, jeux de stratégie, ...).
- mise à disposition de matériel pour faire des capsules vidéos (caméra, studio, application de montage).
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Programme monstrueux ? ça dépend quelle priorité on lui accorde ! ça dépend quelle exigence on a de son futur ! Les stats sont claires pourtant : plus le temps passé sur tik-tok ou YouTube augmente, plus les fautes d'orthographes font de même. Plus le temps passé à écrire des SMS (ou leur nombre) augmente plus la durée avant de trouver un premier emploi augmente ; c'est du moins ce que je crois... si l'étude avait été faite par les trop nombreux sociologues formés...
J'ai l'âge de la 5ème république, et j'ai évalué que le volume de connaissances à acquérir avant le BAC s'était accru de 50% entre mon "époque" et les élèves actuels... Une diminution du contenu du programme me semble donc illusoire et contraire au sens de l'évolution.
Ceux qui le souhaitent, s'ils l'obtiennent, mettront nos futurs non-diplômés et autres "décrochés" en grosse difficulté dans les vies qui les attendent !
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