Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Révolutionner le lycée
Revoir totalement la configuration des lycées et l'organisation de la journée.
Pour cela, il faudrait :
- équiper toutes les salles de classe de mobilier flexible, d'une prise pour chaque élève, un écran tactile
- équiper chaque élève d'un chromebook
- installer des bornes wifi dans tout l'établissement
- déployer Gsuite education au niveau national pour favoriser le travail collaboratif
- développer l'enseignement hybride. L'élève peut suivre des cours à distance et en présentiel
- installer des amphithéâtres
- un emploi du temps plus flexible
- des heures de cours réduites à 45 minutes
- installer des espaces de co-working dans les halls et à la place des salles de permanence
- fin des cours à 15h pour permettre à l'élève de s'investir dans des activités qui lui plaise (sport, culture, art, musique, bénévolat, journal, webradio, webtv, jeux de stratégie, ...).
- mise à disposition de matériel pour faire des capsules vidéos (caméra, studio, application de montage).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Halberstadt
Je suis assez surpris de la proposition de développer l'enseignement hybride. Je rappelle quelques données : les enseignants n'ont pas de bureaux et leurs logements personnels ne sont pas des bureaux ou des espaces de coworking. Physiquement, pendant que les élèves travaillent en distanciel, les profs qui travaillent avec eux, vous les mettez où ? Dans leur établissement ? Chez eux ?
Enfin, l'idée du remplacement de 45 mn de présentiel par 45 mn de distanciel sans faire ne serait-ce qu'une allusion ou un questionnement sur le fait qu'on remplace un contact humain par un contact via un ordinateur me semble en dire long sur le fait qu'on est pressé de développer le numérique mais peu pressé de se poser les questions sociétales sous jacentes...
Il faudrait peut-être proposer votre réflexion dans 'Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique ' https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/egal-acces-numerique. Votre problématique ne rentre dans la catégorie 'Enseigner et apprendre avec le numérique' https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique.
Quant à remplacer l'être humain par le numérique, je ne crois pas que le numérique ait cette ambition décalée. Voir: Numérique, la panacée ? Non !#comment_182 - Vous dites qu'on est pressé, je ne le pense pas. Le numérique est arrivé en force il y a une dizaine d'années avec les ENT, la brique moodle dans certaines académies.
"Votre problématique ne rentre dans la catégorie 'Enseigner et apprendre avec le numérique".
Ben c'est à dire que je suis désolé de le dire, mais pour "enseigner avec le numérique", il faut un ordinateur, une connexion ET un bureau pour poser l'ordinateur, c'est bien de garder le contact avec quelques soucis de la réalité réelle.
"Quant à remplacer l'être humain par le numérique, je ne crois pas que le numérique ait cette ambition décalée. Voir: Numérique, la panacée ? Non !#comment_182 "
Justement, je suis allé voir ce post qui lui indique tout ce que l'enseignement à distance ne peut pas faire. Moyennant quoi on se retrouve à faire la promotion de l'enseignement hybride ? Je ne comprends pas la logique.
Ce fil de discussion a changé de direction entre mes interventions et celles qui ont suivi.
Halberstadt, je ne suis pas d'accord avec vous. L'enseignement par le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Il permet de former notre jeunesse à utiliser intelligemment les outils numériques qui deviennent incontournables dans notre société. Le numérique ne pourra totalement remplacer le métier de professeur.
Ma contribution concerne le lycée. Les élèves qui suivront les cours à distance pourront le faire de chez eux, dans les espaces de co-working au lycée lorsqu'ils n'auront pas cours en distanciel.
Pour les collègues, il faudra que le ministère équipe les collègues avec le même matériel que les élèves. Il suffira d'une connexion internet pour travailler. Les collègues pourront faire les cours à distance où ils le souhaitent.
On peut même imaginer des cours magistraux filmés afin que les élèves présents au lycée ou à distance puissent suivre le même cours et interagir.
Au cas où il y ait un malentendu, je suis d'accord sur le fait que le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Bien évidemment, le métier de professeur ne peut pas être remplacé par le numérique, ni se limiter au numérique. Néanmoins, ce métier peut s'enrichir de nouvelles pratiques liées aux outils numériques, pratiques qui rendent l'enseignement plus efficace et performant.
Chargement des commentaires ...