Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Révolutionner le lycée
Revoir totalement la configuration des lycées et l'organisation de la journée.
Pour cela, il faudrait :
- équiper toutes les salles de classe de mobilier flexible, d'une prise pour chaque élève, un écran tactile
- équiper chaque élève d'un chromebook
- installer des bornes wifi dans tout l'établissement
- déployer Gsuite education au niveau national pour favoriser le travail collaboratif
- développer l'enseignement hybride. L'élève peut suivre des cours à distance et en présentiel
- installer des amphithéâtres
- un emploi du temps plus flexible
- des heures de cours réduites à 45 minutes
- installer des espaces de co-working dans les halls et à la place des salles de permanence
- fin des cours à 15h pour permettre à l'élève de s'investir dans des activités qui lui plaise (sport, culture, art, musique, bénévolat, journal, webradio, webtv, jeux de stratégie, ...).
- mise à disposition de matériel pour faire des capsules vidéos (caméra, studio, application de montage).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
18 commentaires
Conversation avec Jerome Gilbert
Revoir les activités en fonction du mode en salle ou à distance.
Privilégier les activités de groupe en salle et les activités individuelles à distance par exemples.
Effectivement, votre proposition est très intéressante.
Conversation avec Christophe Lapp
Je soutiens cette démarche qui consiste à repenser le temps scolaire dans la perspective d'un enseignement hybride (présentiel+distanciel). Il y a des idées présentées que je trouve très enthousiasmante, pour avoir moi-même demandé à mes élèves de faire une capsule vidéo. Cette activité a été un ressort de motivation puissant pour moi et mes élèves!
Il va de soi que mes élèves étaient suffisamment préparés par ma pratique qui a reposé sur l'usage des outils numériques en présentiel depuis le début de l'année scolaire, avant le confinement. Pour les autres élèves qui n'ont pas eu la même expérience que les miens, le besoin criant de formation aux outils numériques, afin de rendre le apprentissage plus efficace et performant, est indéniable. Leur formation dépend de la pratique de chacun de leurs enseignants. Certes, chaque pratique doit être respectée, dans la mesure où elle s'adapte autant que faire se peut.
L'outil Gsuite n'est néanmoins pas un outil incontournable, RGPD oblige!
Effectivement, les élèves sont plus motivés lorsque l'on sort des sentiers battus.
Gsuite education n'est pas la version grand publique. Par conséquent Google s'engage à ne pas collecter les données des utilisateurs et à faire de la publicité ciblée.
Et vous croyez leurs promesses ?
Pas assez entendu parler de condamnations, de ventes ou "dons" de données transférées sans contreparties immédiates ou détectables,
Conversation avec Halberstadt
Je suis assez surpris de la proposition de développer l'enseignement hybride. Je rappelle quelques données : les enseignants n'ont pas de bureaux et leurs logements personnels ne sont pas des bureaux ou des espaces de coworking. Physiquement, pendant que les élèves travaillent en distanciel, les profs qui travaillent avec eux, vous les mettez où ? Dans leur établissement ? Chez eux ?
Enfin, l'idée du remplacement de 45 mn de présentiel par 45 mn de distanciel sans faire ne serait-ce qu'une allusion ou un questionnement sur le fait qu'on remplace un contact humain par un contact via un ordinateur me semble en dire long sur le fait qu'on est pressé de développer le numérique mais peu pressé de se poser les questions sociétales sous jacentes...
Il faudrait peut-être proposer votre réflexion dans 'Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique ' https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/egal-acces-numerique. Votre problématique ne rentre dans la catégorie 'Enseigner et apprendre avec le numérique' https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique.
Quant à remplacer l'être humain par le numérique, je ne crois pas que le numérique ait cette ambition décalée. Voir: Numérique, la panacée ? Non !#comment_182 - Vous dites qu'on est pressé, je ne le pense pas. Le numérique est arrivé en force il y a une dizaine d'années avec les ENT, la brique moodle dans certaines académies.
"Votre problématique ne rentre dans la catégorie 'Enseigner et apprendre avec le numérique".
Ben c'est à dire que je suis désolé de le dire, mais pour "enseigner avec le numérique", il faut un ordinateur, une connexion ET un bureau pour poser l'ordinateur, c'est bien de garder le contact avec quelques soucis de la réalité réelle.
"Quant à remplacer l'être humain par le numérique, je ne crois pas que le numérique ait cette ambition décalée. Voir: Numérique, la panacée ? Non !#comment_182 "
Justement, je suis allé voir ce post qui lui indique tout ce que l'enseignement à distance ne peut pas faire. Moyennant quoi on se retrouve à faire la promotion de l'enseignement hybride ? Je ne comprends pas la logique.
Ce fil de discussion a changé de direction entre mes interventions et celles qui ont suivi.
Halberstadt, je ne suis pas d'accord avec vous. L'enseignement par le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Il permet de former notre jeunesse à utiliser intelligemment les outils numériques qui deviennent incontournables dans notre société. Le numérique ne pourra totalement remplacer le métier de professeur.
Ma contribution concerne le lycée. Les élèves qui suivront les cours à distance pourront le faire de chez eux, dans les espaces de co-working au lycée lorsqu'ils n'auront pas cours en distanciel.
Pour les collègues, il faudra que le ministère équipe les collègues avec le même matériel que les élèves. Il suffira d'une connexion internet pour travailler. Les collègues pourront faire les cours à distance où ils le souhaitent.
On peut même imaginer des cours magistraux filmés afin que les élèves présents au lycée ou à distance puissent suivre le même cours et interagir.
Au cas où il y ait un malentendu, je suis d'accord sur le fait que le numérique ne déshumanise pas l'enseignement. Bien évidemment, le métier de professeur ne peut pas être remplacé par le numérique, ni se limiter au numérique. Néanmoins, ce métier peut s'enrichir de nouvelles pratiques liées aux outils numériques, pratiques qui rendent l'enseignement plus efficace et performant.
Conversation avec KLEIN
Les temps scolaires doivent effectivement être revus. 30h de cours par semaine pour les élèves, enfermés dans une salle de classe est un temps long et pas toujours productif...
Les contraintes sont cependant importantes (contraintes de l'EDT, périodes de vacances).
Cette révolution du lycée (1er post) est très intéressante et permettrait au lycée d'évoluer avec son temps.
Totalement d'accord avec vous. Il est temps d'en finir avec les 30h de cours enfermé dans une salle à devoir écouter religieusement le professeur. Les classes "autobus" ont atteint leurs limites.
Le lycée a besoin d'être dépoussiéré en profondeur.
Bonjour,
Votre proposition passe essentiellement via un investissement gigantesque dans du matériel. Pensons d'abord peut-être à la formation des enseignants en premier lieu non? Il y a déjà des académies où des notebook, chromebook, peu importe le nom, sont offerts aux collégiens/lycéens et finalement il ne s'en servent que peu faute de profs prêts.
Dans une époque ultra consumériste et où on doit prôner l'écologie dans les lycées il me semble discutable d'offrir des tablettes à tout le monde même si j'ai bien conscience que dans un soucis d'égalité ce soit nécessaire...
La réduction des heures de cours à 45min me paraît une bonne idée dans le cadre d'un enseignement à distance. Les écrans fatiguent les yeux et la distraction est plus accessible.
Les lieux de co-working dans les lycées, finalement ce sont les salles de permanence, les CDI, les salles inutilisés, dans les temps après 15h (que je soutiens). Finalement vient ici la nécessité de faire renaître les associations lycéennes..
Conversation avec Dav
Je suis d'accord sur le fait de faire terminer plus tôt les élèves , mais le programme est monstrueux , il FAUT absolument le respecter selon certain prof , donc pour cela , il faudrait que le programme soit moins costaud car sinon il y aurait du retard .
Je n'aime pas polémiquer, mais tiens Dav, il semble que vous ayez profité des "youtube" d'un professeur de français depuis votre dernier message !
Programme monstrueux ? ça dépend quelle priorité on lui accorde ! ça dépend quelle exigence on a de son futur ! Les stats sont claires pourtant : plus le temps passé sur tik-tok ou YouTube augmente, plus les fautes d'orthographes font de même. Plus le temps passé à écrire des SMS (ou leur nombre) augmente plus la durée avant de trouver un premier emploi augmente ; c'est du moins ce que je crois... si l'étude avait été faite par les trop nombreux sociologues formés...
J'ai l'âge de la 5ème république, et j'ai évalué que le volume de connaissances à acquérir avant le BAC s'était accru de 50% entre mon "époque" et les élèves actuels... Une diminution du contenu du programme me semble donc illusoire et contraire au sens de l'évolution.
Ceux qui le souhaitent, s'ils l'obtiennent, mettront nos futurs non-diplômés et autres "décrochés" en grosse difficulté dans les vies qui les attendent !
TOUT, dans votre proposition, me plait, sauf la soumission à LéGoogues via les chromebook et Gsuite education sans accent (histoire de faire vieux grincheux!).
Les EGNE devraient être pour moi un point d'arrêt à la pénétration de méthodes, d'outils et ressources extraterritoriales au sein d'une administration qui devrait être la garante de l'égalité des chances, mais que la décentralisation a fracturée et laissée sans défense face aux MAGAF... Rédhibitoire !
Au contraire les EGNE pourraient être le lieu où se déterminent et se décident des buts en termes de souveraineté d'infrastructures, d'outils, de ressources, de gestion de données et de cohérences culturelles européennes... Y'a pu ka !
Mais je regrette vraiment de ne pouvoir vous soutenir. Les évolutions que vous souhaitez me semblent extensibles aux collèges en totalité, aux universités pour la plupart, etc...
Chargement des commentaires ...