Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Focaliser sur la valeur ajoutée
En entreprise, on mise sur la valeur ajoutée des salariés. Il faut faire de même avec les enseignants : considérer que leur valeur ajoutée, c'est leur pédagogie.
L'expérience du confinement m'a permis de me rendre compte que les outils numériques sont disparates, difficile d'accès et/ou obsolètes.
Je milite pour une ressource numérique unique où les enseignants pourront piocher pour transmettre leur savoir. Une sorte de bibliothèque virtuelle complète, incluant les livres de cours numériques, les exercices sous forme de quiz (le ludique est la clé pour apprendre ! et ce, à tous les niveaux), des vidéos, des ouvrages de la littérature classique, etc.
Prenez ce qui se fait déjà et approfondissez (type maxi-cours etc...) mais surtout faites simple et efficace !
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15 commentaires
Conversation avec FEREY-STMG
L'idéal serait que le professeur puisse concevoir son propre manuel numérique à partir de ressources disponibles, comme des briques, des capsules vidéos, des exercices progressifs.
Bonjour,
C'est déjà possible avec Moodle.
Cordialement,
Malheureusement Moodle n'est pas disponible dans toutes les académies. Il faudrait donc l'étendre au niveau national.
Hélas!
Je souscrit à l'extension de Moodle au niveau national pour l'EN!
D'après la communication de moodle.org, deux tiers des universités à l'échelle planétaire utiliseraient moodle.
Mouai, ne vous en déplaise Madame, les personnes ne se résument pas à "des valeurs ajoutées". Heureusement que les professeurs eux-mêmes ne manient pas avec autant de légèreté ce vocabulaire envers vos enfants.
Pour le constat sur les outils obsolètes et disparates, c'est une réalité. Mais cette situation n'est-elle pas liée à l'essence même de l'école : une institution dont la clef de voûte des échanges est le rapport humain et non pas un système d'information parfaitement optimisé ?
Bonjour N.C,
Le tout numérique serait bien évidement une erreur à éviter. Je le vois comme une opportunité d'évolution pour toute la communauté éducative pour le maintien de l'engagement des parties prenantes et la continuité de l'éducation dans un monde qui change où le télétravail devient une nouvelle habitude sur 1 ou 2 jours par semaine.
Pendant cette période de confinement, nous avons tous au moins une histoire de vie réussie dans laquelle nous nous sommes senti.es pleinement engagé.es au service de notre mission éducative/pédagogique et où l’usage du numérique nous a apporté satisfaction.
Je suis entièrement d'accord avec vous. N'oublions pas la base une fois de plus : le contact humain. Et ne créons pas non plus un système trop dépendant de la technologie.
L'énergie et les ressources liées à la production et au fonctionnement des systèmes informatiques ne sont peut-être elles aussi pas si inépuisables.
D'accord avec vous sur le fait que l'enseignement doit, utiliser le numérique mais sans excès.
Personnellement, je pense que le numérique ne déshumanise pas notre métier. Il apporte juste davantage de flexibilité et de modernité.
N'oublions pas qu'une partie des élèves ne progressent pas avec le système éducatif traditionnel tout comme une partie des élèves n'arrivent pas à travailler avec le numérique. Il faut donc un système hybride qui permette à tous les élèves de ne pas subir les inconvénients de l'un ou l'autre système.
Je comprends la proposition comme une plate-forme de propositions de contenus (au même titre qu'un livre...). Si c'est le cas, c'est intéressant. Il faut que l'enseignant reste maître de sa pédagogie, et que ces outils soient au service de sa progression, pas le contraire.
Tout regrouper à un endroit pourrait être pratique (plutôt que de chercher dans les livres, sur Eduscol, sur les sites académiques, sur le site des associations professionnelles, des Irem (pour les mathématiques)... Mais c'est à mon avis illusoire. Et ce qui pèche généralement, c'est la méthode de tri ou de recherche. Certains sites sont assez bien conçus, d'autres une catastrophe (le site de mon académie... je n'ai jamais réussi à y trouver une seule ressource exploitable, et pourtant il y en a des centaines)
L'idéal serait que les professeurs se montrent adaptables et compétents sans nécessairement s'appuyer sur des systèmes magiques "prêt-à-l'emploi".
L'expérience montre que les élèves sont beaucoup plus attentifs face à des ressources "incarnées" par leur professeur (des documents et énoncés produits par ce dernier, des sujets plutôt courts directement écrits au tableau et recopiés par l'élève, de manière générale des supports de travail dont l'intérêt est l'activité en classe qu'ils génèrent).
Certes, néanmoins on part d'une expérience déplorable pendant une longue période de confinement... où justement l'incarnation "divine" du professeur était par nature absente ... Vos commentaires me prouvent qu'il existera malheureusement des professeurs qui freineront des 4 fers plutôt que d'aller de l'avant et vivre dans le monde actuel, qui est digital, ne vous en déplaise !
Loin de moi l'idée d'une incarnation divine du professeur mais beaucoup d'élèves ont plus que jamais besoin de référents adultes. Malheureusement, l'éducation au numérique ne se fait que très rarement à la maison : c'est un fait. Le message à passer en priorité aux élèves selon moi est de montrer que le numérique n'est pas une panacée, en particulier dans le domaine de l'apprentissage.
Je passe ma vie sur les écrans Madame dans un cadre professionnel et personnel et vous seriez peut-être étonné de connaître l'âge du réfractaire que vous dépeignez : j'ai grandi avec Internet, travaillé dans l'informatique avant de devenir professeur, je passe beaucoup de mon temps libre sur les jeux-vidéos et les réseaux. La place du "numérique" est au cœur de mes réflexions quotidiennes depuis 10 ans... Mettre en garde contre les dérives, lutter contre le solutionnisme aveugle doit permettre de trouver le juste équilibre. Régulation n'est pas synonyme d'interdiction, au contraire.
Excusez-moi de vous dire que vous êtes dans l'erreur...
L'enseignant c'est comme le coiffeur. Il y a un professionnel et un usager (client).
On pourrait imaginer entrer dans une "boîte" qui vous coiffe. Vous êtes partant[e].
Si oui alors le tout numérique sans enseignant est pour vous.
Si non, vous êtes comme moi. Du numérique pour faciliter, accompagner l'art d'enseigner.
Je vous donne mon exemple.
Un numérique qui implique l'enseignant et l'élève et qui permet une continuité pédagogique même sans confinement.
Regardez, critiquez, je suis disposé à écouter et à entendre. Mais pour moi ce n'est pas un produit "prêt à porter". C'est un outil pour faire avancer tant l'enseignant du 21e siècle que l'élève, notre nouvelle génération.
https://www.geographie-muniga.com/
Alors j'attends, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons progresser.
Le fait est que le cas de figure que nous vivons depuis plusieurs mois maintenant, nous a permis de découvrir qu'il va falloir innover dans la façon de travailler et d'apprendre, bien sur qu'il faut des supports et des formations adaptées pour les instits et les professeurs, que tout le monde y compris les parents, puissent tout retrouver au même endroit, l'usage du numérique ne veut pas dire fin de l'écriture, de la lecture ou autre, une ressource numérique ou tout le monde pourrait s'y retrouver, en classe comme à la maison, dans la classe de ma fille en CE1, une matinée par semaine ils étaient sur Chromebook pour travailler sur des sites en mathématiques et Français, numérique ne veut pas dire qu'il faut laisser les enfants devant, devoirs écris ou numériques les parents doivent surveiller et aider aussi, en cas de reconfinement tout le monde retrouverait le travail au même endroit ainsi que le suivi et interagir avec les instituteurs.
Je soutien en n'étant pas du tout d'accord avec votre 1 ère phrase ; Pour moi, la valeur ajoutée des enseignants n'est PAS leur pédagogie, ce n'est que leur connaissance. Leur SEULE valeur ajoutée, c'est le progrès de leurs élèves ! (provoc assumée) Il en existe une deuxième, mais je ne le citerais pas ici !
Pour le reste, entièrement d'accord, mais l'outil de recherche pour les profs/parents reste à approfondir...
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