Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Focaliser sur la valeur ajoutée
En entreprise, on mise sur la valeur ajoutée des salariés. Il faut faire de même avec les enseignants : considérer que leur valeur ajoutée, c'est leur pédagogie.
L'expérience du confinement m'a permis de me rendre compte que les outils numériques sont disparates, difficile d'accès et/ou obsolètes.
Je milite pour une ressource numérique unique où les enseignants pourront piocher pour transmettre leur savoir. Une sorte de bibliothèque virtuelle complète, incluant les livres de cours numériques, les exercices sous forme de quiz (le ludique est la clé pour apprendre ! et ce, à tous les niveaux), des vidéos, des ouvrages de la littérature classique, etc.
Prenez ce qui se fait déjà et approfondissez (type maxi-cours etc...) mais surtout faites simple et efficace !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
D'accord avec vous sur le fait que l'enseignement doit, utiliser le numérique mais sans excès.
Personnellement, je pense que le numérique ne déshumanise pas notre métier. Il apporte juste davantage de flexibilité et de modernité.
N'oublions pas qu'une partie des élèves ne progressent pas avec le système éducatif traditionnel tout comme une partie des élèves n'arrivent pas à travailler avec le numérique. Il faut donc un système hybride qui permette à tous les élèves de ne pas subir les inconvénients de l'un ou l'autre système.
Chargement des commentaires ...