Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Mettre en place un écosystème numérique cohérent au moins au niveau académique
Un des freins majeurs dans l'utilisation du numérique est l’hétérogénéité très forte en termes de matériels et logiciels entre établissements, voire parfois, au sein d'un même établissement.
Le préalable, après un audit, serait de déterminer collectivement un référentiel et de le déployer afin d'avoir un cadre cohérent et stable pour les enseignants et les utilisateurs.
Cette stabilité permet de s'engager d'autant plus facilement dans l'utilisation des ressources numériques que l'on sait que, quels que soient la salle ou l'établissement où l'on se retrouve, l'écosystème est présent. Cela facilite également beaucoup sa maintenance, aspect tout à fait essentiel à la réussite.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec HARAND
Je plussoie le côté "National".
Voir des outils adoptés dans une académie mais pas une autre reste pour moi incompréhensible.
A l'heure où on parle de "cluster" pour un virus bien connu, ce nom était pour moi synonyme de groupement informatiques permettant de mutualiser une puissance de calcul, généralement à des fins de recherche scientifique et autre simulations numériques. On a son petit ordinateur de bureau taillé pour de la bureautique et on envoie sur une grosse machine capable d'avaler un éléphant de calculs informatiques.
Maintenir une flotte de centaines de milliers de postes informatiques à jour est de l'ordre de l'inconcevable.
Maintenir quelques gros serveurs sur lesquels les postes élèves et profs se connectent en clients c'est tout à fait possible, alors même que Google Stadia se lance et que Amazon Luna pointe le bout de son nez dans le service du Cloud Gaming, et qu'avec le logiciel RainWay je peux jouer sur mon téléphone à un jeu qui tourne sur mon PC, ...
Oui, mais cela sous-entend au préalable une infrastructure réseau homogène qui tienne le choc et un débit suffisant et c'est loin d'être le cas partout. Chez moi, on est dans un logique client/serveur avec des Wise mais le réseau est trop instable, les Wise trop faibles pour des usages vidéo.
Chargement des commentaires ...