Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Une vraie formation à l'usage des outils numériques
Lors du confinement, j'ai pu constaté que de nombreux élèves ne maîtrisaient pas des logiciels de base (bureautique), connaissaient mal le fonctionnement d'un ordinateur (arborescence) malgré une formation qu'ils sont sensés recevoir au cours de leur scolarité (technologie au collège, SNT en seconde...).
Dans la réalité, les moyens horaires et les moyens matériels sont insuffisants dans la plupart des établissements pour former les élèves. Ils restent donc de faux experts de l'informatique car cette expertise se limite souvent à l'utilisation ultra réduite de leur portable (jeux, youtube, réseaux sociaux). Donc, bien loin des compétences nécessaires pour leur scolarité et leur future vie professionnelle.
Chaque établissement devrait pouvoir disposer des moyens horaires et matériels pour former les élèves en petit groupe à raison d'une à deux heures par semaine les élèves. Sans que cela ne pénalise la mise en place des autres enseignements.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec MUNIGA
Lorsque j'ai passé mon permis de conduire, on ne m'a pas demandé de connaissances mécaniques. Mais comme dans ma famille nous avons toujours eu cette fierté du "manuel", je me suis débrouillé suffisamment pour les petites pannes et les entretiens.
Aujourd'hui, au même permis de conduire, les connaissances de mécanique sont obligatoires et comme par hasard, les Speedy et autres Midas prolifèrent...
La leçon à en tirer ?
Le saupoudrage inutile voire futile de connaissances dites de base ne sert à rien. L'enseignement en regorge pourtant alors de grâce n'ajoutons pas l'informatique au sens où vous le présentez.
En revanche, utiliser l'informatique dans le cadre d'un enseignement : OUI.
Mais sous la forme la plus simple (applications clefs en mains) tout en étant la plus performante pour l'enseignement de la matière.
Un exemple en géographie ?
https://www.geographie-muniga.com/
Ici, nul besoin de formation spécifique pour s'en servir et surtout pas de cours d'informatique.
L'analogie est assez maladroite ici. La proposition n'est pas d'apprendre aux élèves comment les outils fonctionnent en interne. Les SNT essayent pourtant de transmettre une certaine "culture" sur ce sujet, mais ce n'est pas le sujet.
Dans la proposition il est plutôt question, dans ce que je comprends, d'apprendre à conduire.
Au-delà de cette remarque, je pense qu'un équilibre est à trouver entre l'apprentissage "théorique", le "code" pour reprendre votre métaphore et la mise en pratique contextualisée (la conduite ?).
Bref, s'il s'agit de pousser des boutons, nul besoin d'apprentissage, il n'y a pas grand chose à apprendre. Si nos attendons par contre un peu d'autonomie des élèves (savoir écrire un courriel avec une pièce-jointe, par exemple), il faut sans doute leur demander de réaliser ces tâches lors des enseignements mais certans auront sans doute besoin qu'on leur explique 2-3 choses.
Ce qui est maladroit nicolas talabardon c'est que vous n'arrivez pas à argumenter.
Quant à votre exemple : savoir écrire un courriel avec une pièce jointe... C'est franchement léger. Pourquoi ?
Parce que le véritable problème dans votre exemple c'est justement de "SAVOIR écrire" et de l'intérêt d’écrire pour certains élèves. L'envoi de pièce jointe est souvent utilisé par des personnes qui ne connaissent pas les élèves. Pourquoi ?
Parce que les élèves savent très bien envoyer des liens pour des téléchargements, des photos, des vidéos lorsqu'ils sont intéressés. Personnellement j'ai beaucoup testé avec des élèves et lorsque "la carotte" en valait la peine, j'ai toujours eu d'excellents résultats. Mais ce n'est pas propre aux élèves...
En fait de très nombreuses innovations ont pris possession de notre quotidien parce que nous y avons vu notre intérêt. Pour le numérique à l'école, le "bénéfice" pour l'élève et l'enseignant manque de clarté.
Chargement des commentaires ...