Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Une vraie formation à l'usage des outils numériques
Lors du confinement, j'ai pu constaté que de nombreux élèves ne maîtrisaient pas des logiciels de base (bureautique), connaissaient mal le fonctionnement d'un ordinateur (arborescence) malgré une formation qu'ils sont sensés recevoir au cours de leur scolarité (technologie au collège, SNT en seconde...).
Dans la réalité, les moyens horaires et les moyens matériels sont insuffisants dans la plupart des établissements pour former les élèves. Ils restent donc de faux experts de l'informatique car cette expertise se limite souvent à l'utilisation ultra réduite de leur portable (jeux, youtube, réseaux sociaux). Donc, bien loin des compétences nécessaires pour leur scolarité et leur future vie professionnelle.
Chaque établissement devrait pouvoir disposer des moyens horaires et matériels pour former les élèves en petit groupe à raison d'une à deux heures par semaine les élèves. Sans que cela ne pénalise la mise en place des autres enseignements.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Non seulement les élèves ont besoin de cette formation (en lycée pro c'est juste si certains savent allumer un PC/MAC) mais tout les personnels aussi (directions, enseignants, Agents...). Quand au téléphone, là je pense que beaucoup d'élève peuvent nous donner des cours :)
D'autant d'une formation à l'utilisation des logiciels de base, c'est aussi ouvrir la réflexion sur la place du numérique dans la société (à tout du moins dans la scolarité), sur la question des données personnelles, de l'identité numérique (bonjour les pseudos et adresses mails farfelues pour envoyer les cours durant le confinement !), le fonctionnement d'un ordinateur ou smartphone (ce qui se passe derrière les couleurs qui s'affichent à l'écran), etc etc.
Valable, je pense, pour les professionnels et personnels d'enseignement tout comme pour les élèves.
Conversation avec MUNIGA
Lorsque j'ai passé mon permis de conduire, on ne m'a pas demandé de connaissances mécaniques. Mais comme dans ma famille nous avons toujours eu cette fierté du "manuel", je me suis débrouillé suffisamment pour les petites pannes et les entretiens.
Aujourd'hui, au même permis de conduire, les connaissances de mécanique sont obligatoires et comme par hasard, les Speedy et autres Midas prolifèrent...
La leçon à en tirer ?
Le saupoudrage inutile voire futile de connaissances dites de base ne sert à rien. L'enseignement en regorge pourtant alors de grâce n'ajoutons pas l'informatique au sens où vous le présentez.
En revanche, utiliser l'informatique dans le cadre d'un enseignement : OUI.
Mais sous la forme la plus simple (applications clefs en mains) tout en étant la plus performante pour l'enseignement de la matière.
Un exemple en géographie ?
https://www.geographie-muniga.com/
Ici, nul besoin de formation spécifique pour s'en servir et surtout pas de cours d'informatique.
L'analogie est assez maladroite ici. La proposition n'est pas d'apprendre aux élèves comment les outils fonctionnent en interne. Les SNT essayent pourtant de transmettre une certaine "culture" sur ce sujet, mais ce n'est pas le sujet.
Dans la proposition il est plutôt question, dans ce que je comprends, d'apprendre à conduire.
Au-delà de cette remarque, je pense qu'un équilibre est à trouver entre l'apprentissage "théorique", le "code" pour reprendre votre métaphore et la mise en pratique contextualisée (la conduite ?).
Bref, s'il s'agit de pousser des boutons, nul besoin d'apprentissage, il n'y a pas grand chose à apprendre. Si nos attendons par contre un peu d'autonomie des élèves (savoir écrire un courriel avec une pièce-jointe, par exemple), il faut sans doute leur demander de réaliser ces tâches lors des enseignements mais certans auront sans doute besoin qu'on leur explique 2-3 choses.
Ce qui est maladroit nicolas talabardon c'est que vous n'arrivez pas à argumenter.
Quant à votre exemple : savoir écrire un courriel avec une pièce jointe... C'est franchement léger. Pourquoi ?
Parce que le véritable problème dans votre exemple c'est justement de "SAVOIR écrire" et de l'intérêt d’écrire pour certains élèves. L'envoi de pièce jointe est souvent utilisé par des personnes qui ne connaissent pas les élèves. Pourquoi ?
Parce que les élèves savent très bien envoyer des liens pour des téléchargements, des photos, des vidéos lorsqu'ils sont intéressés. Personnellement j'ai beaucoup testé avec des élèves et lorsque "la carotte" en valait la peine, j'ai toujours eu d'excellents résultats. Mais ce n'est pas propre aux élèves...
En fait de très nombreuses innovations ont pris possession de notre quotidien parce que nous y avons vu notre intérêt. Pour le numérique à l'école, le "bénéfice" pour l'élève et l'enseignant manque de clarté.
Pour avoir bénéficié de ce genre de formation, je confirme que c'est extrêmement appréciable. Pas seulement pour apprendre comment utiliser les formules d'un tableur mais surtout pour saisir la pertinence de tel ou tel outil et comment il fonctionne (e.g. un mail nécessite du réseau, passe par des serveurs relais.
Cependant je rejoins les remarques quant au fait que c'est une vision de court-terme, d'urgence. A plus longue échéance, il faudrait un enseignement dédié à l'informatique qui aide les étudiants à prendre davantage de recul sur les technologies qu'ils utilisent, à réfléchir en citoyen éclairés et autonomes plutôt qu'en consommateurs ignorants.
Une introduction possible : https://www.april.org/cycle-de-conferences-de-benjamin-bayart-quest-ce-quinternet-partie-1-les-reseaux
a minima prévoir un PC par élève et un accès réseau . Cela permettrait de réaliser + cours avec l'utilisation du numérique , de responsabiliser l'élève sur du matériel de prêt (bien public) enfin la familiarisation avec les applications se faisant au fil des travaux demandés en autonomie et avec l'appui du professeur si besoin ou d'un autre lycéen
Chargement des commentaires ...