Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Etat des lieux et mise à niveau
La période du confinement nous a permis de constater le fossé numérique.Des outils sont mis en place mais aucune information ni formation n'ont été proposées aux utilisateurs de ces outils numériques.Avant de préconiser d'autres usages sur le numérique.Sachont mettre en avant ce qui existe déjà.
Mon bureau numérique de travail offre un accès sécurisé à l'ensemble des acteurs (enseignants parents élèves etc..
) à des techniques et outils facilitant l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique.Je propose que nous fassions une formation généralisée de tous ces acteurs sur l'existant.Puis faire un déploiement sur les autres niveaux et puis faire une généralisation à tous les cycles.
De ce fait au lieu de partir de zéro on valorise les acquis et on améliore l'apprentissage de tous.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec SandLby
J'ajouterai que l'évolution et la modernisation de l'ENT sont essentielles. Le mail par exemple, ne permet pas de faire une recherche avancée et pour retrouver un mail reçu, il faut dérouler et chercher dans tous ses mails.
Les applications qui sont proposées ne sont pas assez conviviales pour certaines : l'outil de cartes heuristiques, le cahier multimédia, les wiki, Web conférence. Quand on utilise certaines de ces applications depuis l'ENT, on se sent vite limité à peu de fonctionnalités.
Le confinement a révélé que beaucoup d'élèves ne s'étaient jamais connectés, que ceux qui le faisaient ne le faisaient que pour voir leur emplois du temps, leurs notes, et l'état de leurs présences/absences/retards. Mes élèves n'ont jamais utilisé les applications proposées d'eux-mêmes et lorsqu'il a fallu leur faire les prendre en main à distance, ils nous reprochaient de les obliger à passer par l'ENT, c'était pour eux une complication, pas une facilitation.
Je constate la même chose que vous. Il faudrait, pour pallier à ce problème, que les professeurs créent des habitudes de travail avec l'ENT.
Chargement des commentaires ...