Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
En 2019, l’éducation nationale comptait 870 000 enseignants (378 000 dans le 1er degré et 492 100 dans le 2nd degré) et 12,8 millions d’élèves, dont 6,7 millions d’écoliers, 3,4 millions de collégiens et 2,3 millions de lycéens (1,6 million dans les lycées généraux et technologiques et 650 000 dans les lycées professionnels). Source : statistiques de la DEPP, 2019.
Quels enjeux ?
Lors de la période du confinement, les enseignants ont mis en place de nouvelles modalités de travail avec les élèves en temps réel ou différé (dispositifs synchrones et asynchrones).
En fonction des niveaux de classe, des enjeux didactiques des enseignements, des projets, des modalités pédagogiques retenues, les professeurs ont mobilisé différentes solutions numériques (espaces numériques de travail, classes virtuelles, applications et contenus spécifiques à la discipline, etc.) pour engager les élèves dans les apprentissages, les accompagner et suivre à distance leurs travaux, aussi bien dans des activités communes que différenciées.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Quelles spécificités et priorités pour le premier degré (école maternelle et primaire), le collège, le lycée général et technologique et le lycée professionnel ?
- Que peut-on partager, retenir, développer, mutualiser selon les niveaux de classes et les disciplines enseignées avec le numérique ?
18 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats