Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
D’après l’enquête internationale TALIS France 2018 (PDF, 561 ko, en anglais), réalisée par l'OCDE :
- 36 % des professeurs français permettent à leurs élèves d’utiliser les nouvelles technologies pour réaliser leurs travaux scolaires. C’est la plus faible proportion parmi les pays de l'OCDE concernés par l'étude, où la moyenne s'élève à 53 %.
- 51 % des professeurs français interrogés indiquaient avoir été formés à l'usage des nouvelles technologies pendant leur formation initiale et seuls 29 % se sentaient préparés et compétents pour utiliser ces dernières pour enseigner.
- 23 % des professeurs interrogés indiquaient avoir un fort besoin de formation sur ce thème (contre 18 % en moyenne dans les autres pays).
Quels enjeux ?
Les enquêtes internationales (TALIS, voir « Chiffres clés ») montrent dans la durée le fort besoin de formation des enseignants français dans le domaine de l'utilisation pédagogique du numérique, tant dans la formation initiale que dans la formation continue. Le confinement et l’enseignement à distance, qui mobilise toutes sortes de services numériques, ont fortement amplifié ce besoin de formation.
Les réseaux de personnes ressources et de formateurs en matière de numérique (délégation académique au numérique éducatif, référents numériques, enseignants référents aux usages du numérique [ERUN] dans le premier degré, etc.) ont ainsi accompagné et formé les enseignants en mobilisant de nombreuses modalités à distance, telles que les classes virtuelles, les webinaires, des réunions d’échanges et de formation entre pairs (« TechMeet »), des parcours de formation dans des formats et des temporalités variés (formats courts, rendez-vous de formation réguliers, mais aussi formats plus longs, comme les parcours M@gistère).
Les agents mobilisés pour assurer la continuité administrative ont également bénéficié d'accompagnement, de formation, de tutoriels, d'assistance, notamment de la part des directions des systèmes d'information (DSI).
Ces enjeux interrogent les modalités de formation et indiquent des évolutions nécessaires.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Quelles nouvelles modalités de formation déployer pour mieux accompagner les enseignants et les agents dans les usages numériques pédagogiques ou administratifs ?
- Quelles sont les compétences numériques nécessaires aux métiers de l'éducation et quelle valorisation des acquis ?
52 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats