Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Former les enseignants à la pédagogie par le jeu
Durant le confinement, les jeux pédagogiques, notamment dans le secteur du numérique, ont connu un essor sans précédent. Apprendre en jouant sur un écran offre la possibilité d’éveiller la curiosité des apprenants, de susciter leur envie de s’impliquer, de leur donner les moyens de s’évader en éprouvant des émotions, de développer leur mémoire, leurs réflexes et de maintenir le lien avec les autres sans risque sanitaire.
En 2019, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a constitué un groupe de travail sur la pédagogie par le jeu. Parmi les recommandations formulées, les membres du groupe ont insisté sur l'importance de :
1) Créer un module d’apprentissage à la pédagogie par le jeu dans la formation permanente du corps enseignant, du primaire à l’université. Cette initiative permettrait à la fois d’aider les enseignants volontaires dans leur action, convaincre d’autres pédagogues de l’utilité des jeux pédagogiques, proposer une véritable « charte de qualité », et au-delà moderniser les enseignements.
2) Reconnaître, lors de l’évaluation des pédagogues, la création d’un jeu pédagogique comme une contribution intellectuelle. Dans le cadre de leur évolution de carrière, la « ludographie » pourrait ainsi constituer un critère favorable pour passer au grade supérieur.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
La pédagogie par le jeu m’a toujours fait tordre de rire...
Prenons le football. Énormément de jeunes utilisent les jeux en ligne ou en interne. Question combien de ceux savent « tenir le ballon » sur un stade ? Pour les matières enseignées c’est identique. Vous obtiendrez juste plus « d’adeptes » incapables de maîtriser quoique ce soit mais inscriront sur leur CV telle ou telle compétence avant de finir dans la poubelle des entreprises.
Réfléchissez !
Chargement des commentaires ...