Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Former les enseignants à la pédagogie par le jeu
Durant le confinement, les jeux pédagogiques, notamment dans le secteur du numérique, ont connu un essor sans précédent. Apprendre en jouant sur un écran offre la possibilité d’éveiller la curiosité des apprenants, de susciter leur envie de s’impliquer, de leur donner les moyens de s’évader en éprouvant des émotions, de développer leur mémoire, leurs réflexes et de maintenir le lien avec les autres sans risque sanitaire.
En 2019, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a constitué un groupe de travail sur la pédagogie par le jeu. Parmi les recommandations formulées, les membres du groupe ont insisté sur l'importance de :
1) Créer un module d’apprentissage à la pédagogie par le jeu dans la formation permanente du corps enseignant, du primaire à l’université. Cette initiative permettrait à la fois d’aider les enseignants volontaires dans leur action, convaincre d’autres pédagogues de l’utilité des jeux pédagogiques, proposer une véritable « charte de qualité », et au-delà moderniser les enseignements.
2) Reconnaître, lors de l’évaluation des pédagogues, la création d’un jeu pédagogique comme une contribution intellectuelle. Dans le cadre de leur évolution de carrière, la « ludographie » pourrait ainsi constituer un critère favorable pour passer au grade supérieur.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Oui! évident ; encore faut-il que ce soit dit et fait !
Mais pour vous avoir fréquenté dans les années 80, et après avoir créé votre module, je vous trouverais bien placé pour être l'incubateur d'un pool de développeurs de jeux à vocation pédagogique - dest France + Europe + Francophonie - dont les revenus pourraient financer
-vos autres activités pour 20%
-le fonctionnement du Pool 50%
-l'investissement ou la maintenance du matos dans les établissements de l'EN
Par contre, pas d'accord avec votre point 2. Un bon prof est un bon prof pour ses élèves, pas forcément pour créer un/des jeux. Il faut sans doute abandonner ce mythe du prof créateur de ses propres appli. Il ne s'est instauré que pour pallier à la (...gros mots!...) de l'administration dans toutes ses composantes (même hors professionnelles). Le numérique, c'est le partage de ressources, donc des jeux. L'éval d'un prof, c'est donc "a-t-il choisi parmi d'autres le BON jeu //ses objectifs didactiq ?"
Chargement des commentaires ...