Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer les compétences numériques de nos futurs enseignants
Attentes:
Évaluer les compétences professionnelles numériques tant sur le niveau de maitrise et que dans le champ de l’analyse des pratiques
Objectifs et finalités :
1. Définir le cadre de l’évaluation de la certification numérique professionnelle pour les métiers de l’enseignement
2. Articuler cette évaluation en 3 volets indissociables
3. Déterminer les acteurs de cette évaluation
Actions à mener:
• Définir le référentiel des compétences professionnelles numériques (Un GT y travaille)
• Définir les outils qui seront utilisés pour la certification en 3 volets (travail du GT) :
• Volet 1 : Maitrise du numérique (champ transversal) => PIX
• Volet 2 : Maitrise du numérique professionnel pour les métiers de l’enseignement => PIX+ métiers de l’enseignement
• Volet 3 : Évaluer les capacités à faire preuve de réflexivité, d’analyse et soumettre à validation d’un tiers au sein des INSPE
• Réalisation des banques de questions pour l’évaluation PIX+ métiers de l’enseignement
• Mise en place d’une plateforme de suivi du volet 3 sous forme d’eportfolio. La plateforme pourrait être Magister avec une brique additionnelle (Magister est déjà disponible dans toutes les académies). Il s’agit de centraliser les données afin d’avoir un suivi continu.
• Communiquer aux formateurs les attendus pour pouvoir organiser au mieux les parcours de formation
Temporalité :
Validation en décembre 2020 du référentiel
Mise en ligne sur PIX des champs métiers PIX+ (au plus tard en juin 2021)
Déploiement de la brique eportfolio avec une formation prise en main (au plus tard en juin 2021)
Acteurs mobilités : INSPE, DNE et les 3 directions
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