Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluation en distanciel - Evaluation par les pairs - besoin criant de formation
Les outils proposés par moodle sont puissants.
L'évaluation par QCM, en formatif, voire en sommatif avec le suivi adéquat des élèves (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/15/proposals/76) - comme le font certaines facultés universitaire, à l'instar de la faculté de pharmacie de Strasbourg (https://pharmacie.unistra.fr/formation/examens/calendrier-des-examens/)
L'évaluation par les pairs, avec l'atelier dans moodle (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/16/proposals/75). Ceci ne s'improvise pas! cela nécessite une préparation préalable des élèves à l'utilisation de barèmes de notation très serré par le professeur lui-même, pour ensuite que les élèves s'approprient un formulaire d'évaluation dans l'atelier (outil d'évaluation par les pairs dans moodle), et que ces mêmes élèves soient notés sur la pertinence des évaluations données à leurs camarades.
Voilà les deux axes de formations que je prévois personnellement: l'évaluation par les pairs afin de renforcer l'engagement des élèves dans leur travail scolaire en distanciel, et l'évaluation par QCM (en formatif, puis en sommatif). Ces deux types d'exercice permettent de valider le degré d’acquisition des connaissances des savoir-faire nouveaux.
L'avantage de Moodle sur la plupart des plateformes commerciales est la puissance inégalée dans un suivi serré de l'engagement de l'élève, suivi qui ne repose pas uniquement sur la note, mais sur une multitude d'autres critères que Moodle met à disposition de l'enseignant. Qui plus est, les multiples critères de suivi s'appuient sur les sciences cognitives (https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprentissage-selon-les-sciences-cognitives/).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Et si les qq profs qui s'y sont plongés pouvaient faire un réseau national (hors administrations académiques ou centrales, apparemment hostiles) pour
-faire des FAQ,
-faire des portes d'entrée par niveau toutes matières,
-faire des portes d'entrée par matières tout niveau,
-monter un lexique à partir d'un questionnaire "besoins" diffusé sur large panel de prof non utilisateurs,
-faire des tutos "petit poucet" sur le "top ten" des utilisations préférées des utilisateurs confirmés,
-tenter de monter un indice d'efficacité de l'utilisation comparant moodle<>papier-crayon sur différents critères intégrant simultanément l'efficacité sur les savoirs, l'implication des élèves, leur satisfaction, le temps de préparation/intégration des profs en présentiel/distanciel, facilité de passer les cours, relations élève-prof...
... et ceci ne sont que les idées d'un nulennum ! Vous en aurez de meilleures...
Chargement des commentaires ...