Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluation en distanciel - Evaluation par les pairs - besoin criant de formation
Les outils proposés par moodle sont puissants.
L'évaluation par QCM, en formatif, voire en sommatif avec le suivi adéquat des élèves (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/15/proposals/76) - comme le font certaines facultés universitaire, à l'instar de la faculté de pharmacie de Strasbourg (https://pharmacie.unistra.fr/formation/examens/calendrier-des-examens/)
L'évaluation par les pairs, avec l'atelier dans moodle (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/16/proposals/75). Ceci ne s'improvise pas! cela nécessite une préparation préalable des élèves à l'utilisation de barèmes de notation très serré par le professeur lui-même, pour ensuite que les élèves s'approprient un formulaire d'évaluation dans l'atelier (outil d'évaluation par les pairs dans moodle), et que ces mêmes élèves soient notés sur la pertinence des évaluations données à leurs camarades.
Voilà les deux axes de formations que je prévois personnellement: l'évaluation par les pairs afin de renforcer l'engagement des élèves dans leur travail scolaire en distanciel, et l'évaluation par QCM (en formatif, puis en sommatif). Ces deux types d'exercice permettent de valider le degré d’acquisition des connaissances des savoir-faire nouveaux.
L'avantage de Moodle sur la plupart des plateformes commerciales est la puissance inégalée dans un suivi serré de l'engagement de l'élève, suivi qui ne repose pas uniquement sur la note, mais sur une multitude d'autres critères que Moodle met à disposition de l'enseignant. Qui plus est, les multiples critères de suivi s'appuient sur les sciences cognitives (https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprentissage-selon-les-sciences-cognitives/).
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ça me semble bien et conforme à de vraies utilisations du numériques, dépassant la seule préparation de planches de cours...
Je remplacerais pourtant l'évaluation par les pairs par... l'évaluation par les pairs ! J'explique...
Pour l'évaluation des élèves, ces nouveaux "pairs" sont des membres de MA communauté éducative = d'autres profs, d'autres élèves, d'autres parents, d'autres intervenants (engagés dans l'accompagnement éducatif+numérique). Tout le reste est pareil...Sauf que la base des devoirs à corriger est unique, nationale, que le choix du correcteur est aléatoire, inter-académique, DROM compris
Désolé, Pas assez de caract pr lister toutes appli possibl d'un tel système : éducation ; immigr ; emploi des jeunes (crise COVID) ; certif chômeurs, formation continue, indépendance, optimisation des supports, valorisation export...
Mais ce système s'entend aussi pour les évaluations des profs, ou plutôt de leur supports pédagogiques.
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