Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Vers une formation adaptée aux besoins de chaque apprenant : une pédagogie qui tricote.
Tous les enseignants ont dû s'adapter au pied levé et enseigner à distance avec une très grande hétérogénéité dans leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, avec une diversité des matériels personnels et une maitrise diverse du numérique chez leurs élèves. L'articulation entre le disciplinaire (second degré) et les usages du numérique est essentielle. Il s'agit de sortir d'une vision qui oppose les enseignants "geek" et les autres. Le numérique peut effrayer, décontenancer par son côté chronophage. Aussi envisager des formations disciplinaires sur les usages du numérique qui s'adaptent au mieux à la diversité des publics formés me parait très porteur.Une pratique en oeuvre dans la classe peut en entraîner une autre et ainsi les enseignants se mettent à conjuguer, "tricoter" leurs pratiques pour aller vers des scenarii pédagogiques qu'ils élaborent et qui répondent aux objectifs didactiques qu'ils fixent. L'enseignant reste le pilote pédagogique de sa classe. Je propose des formations centrées sur les besoins des apprenants, non modélisantes, qui garantissent à chacun un apprentissage pérenne dans le temps même si l'enseignant ne devient pas un expert des outils numériques. Le numérique centré sur quelques outils peut permettre des scénarii très variés et peut aussi rassurer les élèves. Penser ces temps de formation en présentiel/distanciel comme des temps d'élaboration de séance et de séquences avec un temps d'expérimentation dans la classe suivi d'un retour d'analyses de pratiques rassure et structure l'enseignement sur le plan de la maitrise des outils numériques comme sur ce qui concerne la construction didactique du cours (distance/ présence/hybride). Si les compétences numériques pédagogiques vont s'étoffer, il reste important d'éviter la sur-inflation d'outils à maitriser. Il s'agit d'agir sur la construction des scénarii pédagogiques avec le numérique pour permettre l'apprentissage des élèves. Laïla Methnani, PFA-IAN Lettres, Grenoble.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Excellente proposition !
J'ajoute le reverse mentoring afin que les digital natives, enseignants ou élèves, deviennent les mentors et des moins expérimentés les mentorés. L’objectif est que les premiers forment les seconds aux outils du numérique. Un concept très en vogue depuis quelques années dans le monde des grandes entreprises en France.
Conversation avec Christophe Lapp
Juste une toute petite réserve: la notion de 'digital natives' s'avère être un mythe. Elle nous aidé au début de l'arrivée en force du numérique il y a une dizaine d'année. Maintenant, cette notion/ce mythe est un obstacle.
La génération plus jeune sait peut-être utiliser les outils centrés sur les intérêts de cette jeunesse, mais elle ne pas pour autant utiliser des outils plus pointus qui sont nécessaires à la construction d'une utilisation citoyenne des nouvelles technologies.
Je partage ce point : si nos élèves sont nés avec le numérique, ils ne maitrisent pas avec la même agilité les compétences d'usage du numérique dans un cadre scolaire voire pré-professionnelle. Je pense aux règles de communication, envoi de courriel, gestion et organisation du bureau / dossier, travaux collaboratifs et techniques. PIX sera là pour attester d'un niveau de compétences numériques des élèves.
C'est bien d'être certaine de la présence future de PIX...!
Adjoindre le mentorat réussit comme une compétence incluse dans les évaluations PIX, cela serait-t-il envisageable? Utile? En tout cas, cela pourrait être motivant pour les mentors...
Je compte sur l'enthousiasme de nos jeunes qui est communicatif pour permettre aux moins à l'aise de prendre confiance pour appréhender les outils numériques.
Il est 23h, les bars vont être fermés à Marseille et moi j’ai bien ri, ici dans ma chambre d’isolement (réanimation pour Covid).
Ce que vous souhaitez, je le fais depuis plus de 20 ans. Vous ne le saviez pas ? Parce que vos collègues ont toujours tout fait pour me bloquer. Heureusement internet est plus puissant que ces petits chefs. Ce qui a permis à mes travaux de faire le tour de France et du monde. Mais en partie seulement car l’objectif final a toujours été pour moi ce que vous décrivez.
Je suis disposé à en débattre
Chargement des commentaires ...