Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'impérieuse nécessité de la formation initiale et continue des enseignant.e.s
« Il est de la responsabilité du Ministère de l'Éducation nationale de prévoir que la formation des enseignants ne leur fasse pas courir le risque d'être largement dépassés, dans le domaine de l'informatique, par leurs élèves ou leurs étudiants. » déclarait l'Assemblée Générale de l'EPI en 1990, en préambule d'un texte sur la formation des enseignants.
Cette déclaration faisait suite à d'autres textes qui s'inspiraient des conclusions du Séminaire international de Sèvres de mars 1970. « Cette formation des enseignants à l’informatique devrait s’effectuer à plusieurs niveaux : (i) formation des enseignants qui auront pour tâche d’introduire cet enseignement de l’informatique, (ii) formation plus spécialisée et plus différenciée pour les enseignants qui auront à développer cet enseignement dans l’enseignement technique, en particulier l’enseignement économique, (iii) formation générale pour les enseignants de toutes les disciplines. qui peuvent être intéressés par l’informatique. » (« 1024 » Bulletin n°11 de la Société informatique de France)
Ainsi, il y a un demi-siècle, les participants à ce séminaire avaient bien vu la triple approche de l’informatique et la nécessité de former les enseignant.e.s à la discipline informatique et à l’utilisation de l’outil informatique dans toutes les disciplines.
Il s’en suivit, en France, la création de formations continues en informatique dites « lourdes » qui furent supprimées au bout de quelques années. Nous sommes obligés de dire que, au cours des décennies qui ont suivi, jamais les formations initiales et continues en informatique (puis au numérique) des enseignant.e.s ne furent traitées par l’institution à la hauteur des besoins du pays.
Cela reste encore vrai au moment où le problème prend une autre dimension avec le « distanciel » imposé par le Sars-CoV-2 !
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1 commentaire
Effectivement.
Mais le véritable problème c'est que l'informatique pour l'informatique ne sert à rien aux enseignants.
Il faudrait avant tout que les inspecteurs et autres personnes autorisées définissent clairement ce qu'est le numérique scolaire dans les programmes.
Et là, silence, silence...
Il semble bien d'après les ateliers proposés dans le cadre de ces états généraux, que la hiérarchie ne sait toujours pas ce qu'est le numérique scolaire.
Et c'est là tout le problème. Il serait pourtant urgent de s'y atteler....
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