Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
S'appuyer sur les ERUN en leur permettant d'agir (1er degré)
ERUN : enseignant référent au usages du numérique
1. Reconnaître leur rôle de formateur en créant un statut spécifique au niveau national.
2. Attribuer un poste d'ERUN par circonscription sur tout le territoire.
3. Leur donner les moyens nécessaires : équipement, formations, déplacement...
4. Donner du temps de formation aux professeurs des écoles : les mini-formations informelles sur la pause méridienne ou après la classe ne suffisent pas.
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Conversation avec Dura Lex Sed Lex
les ERUN ne devraient pas avoir à traiter de problèmes techniques ni dans les écoles (compétence des collectivités) ni dans les circonscriptions (compétence du service support de la DSI académique ou départementale). Il ne devraient pas non plus être absorbés par des tâches liées à l'administration (remontées d'enquêtes par exemple) mais focalisés uniquement sur l'accompagnement pédagogique des enseignants dans les pratiques mettant en oeuvre outils et services numériques.
De façon pragmatique, l’ERUN doit gérer de aussi le numérique de petites collectivités qui n’ont pas de service informatique, pas de contrat de maintenance pour leur matériel... quand il y a seulement du matériel.
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