Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
S'appuyer sur les ERUN en leur permettant d'agir (1er degré)
ERUN : enseignant référent au usages du numérique
1. Reconnaître leur rôle de formateur en créant un statut spécifique au niveau national.
2. Attribuer un poste d'ERUN par circonscription sur tout le territoire.
3. Leur donner les moyens nécessaires : équipement, formations, déplacement...
4. Donner du temps de formation aux professeurs des écoles : les mini-formations informelles sur la pause méridienne ou après la classe ne suffisent pas.
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Conversation avec Arroyas Jean Michel
Avant de penser aux lycée où il y a déjà un referent numérique et parfois comme chez nous un referent ENT. Pensons aux ERUN qui ont entre 50 ou 100 écoles en charge sur des territoires immenses (en milieu rural la surface à couvrir peut être de 80 km sur 80 km...).
Dans l’académie il y a 24 fois plus de personnels second degré ayant une mission numérique dans le second degré que dans le premier degré. Alors qu’il y a plus d’élèves dans le premier degré.
Je ne fais pas de classement. cette rhétorique n a pas lieu d être. Je propose simplement de considérer une approche globale de la stratégie de formation de terrain en commençant par reconnaître les compétences des formateurs que nous sommes quel que soit le niveau auquel nous exerçons. Une reconnaissance qui passe par un statut officiellement reconnu et défini ainsi que des objectifs et des moyens ( matériels, financiers, et organisationnels)
Pourquoi avoir parlé des collèges et des lycées sur un post qui concernait les ERUN du premier degré ? Vous avez d'autres post ou vous pouviez évoquer la situation des référents numériques des établissement du second degré. On a rien à proposer pour les lycées et collège sachant qu'on soulève la problématique des ERUN pour les écoles. Votre remarque n'avais pas lieu d'être ici et ce n'est pas de la rhétorique ...
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