Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
S'appuyer sur les ERUN en leur permettant d'agir (1er degré)
ERUN : enseignant référent au usages du numérique
1. Reconnaître leur rôle de formateur en créant un statut spécifique au niveau national.
2. Attribuer un poste d'ERUN par circonscription sur tout le territoire.
3. Leur donner les moyens nécessaires : équipement, formations, déplacement...
4. Donner du temps de formation aux professeurs des écoles : les mini-formations informelles sur la pause méridienne ou après la classe ne suffisent pas.
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Avant de penser aux lycée où il y a déjà un referent numérique et parfois comme chez nous un referent ENT. Pensons aux ERUN qui ont entre 50 ou 100 écoles en charge sur des territoires immenses (en milieu rural la surface à couvrir peut être de 80 km sur 80 km...).
Dans l’académie il y a 24 fois plus de personnels second degré ayant une mission numérique dans le second degré que dans le premier degré. Alors qu’il y a plus d’élèves dans le premier degré...
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