Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Former les formateurs qui formeront les enseignants
On parle beaucoup de la formation numérique comme formation technique. Il faudrait aussi des formations sur la pédagogie du numérique : comment former aux classes inversées, renversées, former au digital learning , au blended learning...
Liste des soutiens
et 7 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Soyons clair, nous en sommes au niveau 0 de la formation au numérique des enseignants. J'ai regardé quelques webinaires pendant le confinement pour découvrir des nouveaux outils. Affligeant.
les outils proposés ne marchent pas au choix sur mac, sur tablette, sur ordinateur alors que le parc des élèves et des enseignants est totalement hétéroclites.
Ne parlons pas de ceux qui pensent qu'il est possible de suivre correctement un cours sur un smartphone.
Le contenu est tellement vide (entre les dysfonctionnements, les évidences...) que l'on perd son temps.
Nous avons l'habitude de nous autoformer, commençons par construire des formations à distance de qualité pour les outils et les méthodes pour les enseignants.
D'ailleurs, ce serait bien pour commencer d'avoir des aides développées (sur Parcoursup, sur pronote au hasard) plutôt que de devoir envoyer des mails avec des réponses sous plusieurs jours.
et SVP, arrêtons les vidéos à tout crin, les enseignants savent lire.
Conversation avec Pierre Boulet
La plateforme PIX (https://pix.fr/) donne un moyen d'auto-évaluation et fournit des ressources de remédiation pour s'auto-former. C'est un début qui mériterait d'être accompagné par une véritable formation menant à la certification PIX au niveau 4 pour tous les enseignants.
Oui, si les remèdes pour s'auto-former sont utilisés et validés par les utilisateurs finaux, et sans leur faire perdre du temps
Très bien, mais avez-vous songé à fournir aux enseignants des séquences et/ou des séances entières avec du numérique sous toutes ses formes, mais les formes les plus simples ?
Non !
On trouve cela sur des sites personnels d'enseignants pionniers du numérique. Mais certainement pas sur un site académique et encore moins auprès des éditeurs qui nous présentent toujours leur manuel numérique comme un simple PdF du manuel papier.
C'est un peu facile de demander toujours à l'enseignant de produire ses propres ressources numériques. C'est un peu comme si on demandait à la personne qui effectue le contrôle technique de votre véhicule de produire son propre logiciel.
Chargement des commentaires ...