Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Formation continue des enseignants
Pourquoi ne pas envisager une formation continue qui prendrait en compte des objectifs précis en fonction du niveau initial des enseignants. Afin que personne ne soit en difficulté, il faut que tous les enseignants soient concernés (pas seulement les enseignants volontaires, souvent déjà intéressés voire déjà formés ou auto-formés). Un bilan des compétences numériques pourrait être demandé chaque année et donner lieu à des formations adéquates tout au long du parcours. L'intégration de formations numériques doit pouvoir se faire au sein des disciplines d'enseignement mais aussi en décroché des situations d'enseignement. On a pu voir de nombreux enseignants contraints par la situation unique de cette année prendre conscience de l'intérêt du numérique et finalement se sentir dépassés par la méconnaissance des bases.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Pierre Boulet
L'outil d'autoévaluation existe, il s'appelle PIX (https://pix.fr/) et permet à chacun d'établir son profil et d'identifier ses besoins de formation. Ces formations peuvent se terminer par une certification qu'on peut faire valoir pour prouver ses compétences.
Oui, mais il n'y aurait pas que ça à autoévaluer !!
J'espère donc que d'autres pensent aussi que ce sont ces outils qui sont à généraliser et surtout rendre non culpabilisant. Un nul à PIX à le droit de vivre autant qu'un bon à PIX !
Les côtés "profil" et "ciblage des besoins" sont tout à fait cohérent et doivent continuer à faire partie de l'outils. Le pb est que ces fonctionnalités semblent peu connues des détracteurs, des sceptiques, mais aussi des afficionados (juste une impression)
Chargement des commentaires ...